Connect with us

a la une

RDC : Corruption, les grandes lignes de la dénonciation présidentielle

Published

on

Onze cas documentés des faits impliquant plusieurs personnalités, non citées nommément, ont été mis à la disposition du PGR par le Conseiller Spécial anti-corruption du Chef de l’Etat, Luzolo Bambi pour ouverture d’informations judiciaires. Au regard de leurs fonctions, Patrice Kitebi, Justin Kalumba et plusieurs mandataires publics sont visés par cette dénonciation présidentielle. La note technique adressée au PGR, document exclusif de C-News, en dit long.

Les crimes économiques dénoncés dans ce document sont graves et soupçonnent de la prédation dont est victime le trésor public. Ils concernent les importations frauduleuses des billets de banque en devises étrangères, transferts frauduleux des capitaux, fraudes douanières et fiscales, détournement des deniers publics et corruption dans la passation des marchés publics.

Si les Banques commerciales, les transitaires, les convoyeurs de fonds, sont cités dans les cas des blanchiment et fuite des capitaux, l’ancien Ministre délégué en charge des finances, les responsables de la DGDA et du BIVAC sont pointés du doigt pour fraude douanière. Pour la DGI, certains responsables sont accusés d’être impliqués dans les détournements de deniers publics et privés et faux et usage de faux.

Au chapitre de passation des marchés publics de gré à gré, le rapport révèle que le BCECO a excellé par l’octroi de certains marchés à des sociétés partiellement exécutés ou pas du tout. Ce, en violation de la loi en la matière en vigueur.

Un autre marché de gré à gré concerne l’achat de 300 bus supplémentaires de marque Mercedes passé par le Ministre des Transports, Justin Kalumba à Tractafric.

Des cas de détournements sont patents. A la SCTP (ex. Onatra), les membres de l’ancien Conseil d’administration et le Ministre des Transports, Justin Kalumba sont ciblés notamment pour surfacturations lors de la réhabilitation de l’ITB Kokolo et lors de l’achat des locomotives reconditionnées partiellement livrées en lieu et place des locomotives neuves.

A la Régie des Voies Aériennes, le même Justin Kalumba Ministre des Transports est cité cette fois-ci avec son ancien collègue, Ministre délégué aux finances, Patrice Kitebi, les membres du Conseil d’administration (RVA) ainsi que la société Sogea Satom. Deux griefs : gestion opaque des Go Pass (Idef) et surfacturation sur les travaux de réhabilitation de 4.000 mètres de la piste de l’aéroport international de Ndjili. 11 millions de dollars ont été attribués à Sogea Satom pour 400m des travaux d’excavation.

A la DGRAD, les membres du Comité de gestion et leurs représentants provinciaux sont concernés par l’ouverture des sous-comptes suspects à la Direction du provinciale Kasaï-Occidental et du Kasaï-Oriental où sont directement orientés toutes les recettes du Cadastre Minier et du Ministère de l’Intérieur depuis quelques années. Il y a de quoi imaginer la hauteur des détournements des deniers publics.

Nulle part les gouverneurs des provinces ou encore l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat ont été cités, comme l’avait annoncé l’AFP. Mais ces éléments documentés requièrent des enquêtes approfondies de la part du PGR. Celles-ci aboutiront soit par la confirmation des faits et l’instruction du dossier, soit par le classement sans suite du dossier pour insuffisance, inopportunité de poursuites, faits non établis ou prescription de l’action publique.

En attendant, certains analystes pensent qu’il y a de quoi s’interroger sur la rigueur du Premier Ministre dans le contrôle des finances publiques exposées pourtant à la prédation de certains compatriotes, kulunas en cravates.

Il ne faudrait surtout pas que l’opération mains propres se solde par une justice à géométrie variable. Encore moins par un règlement des comptes. Que toute personne impliquée n’y échappe, sans distinction aucune. Les congolais d’en bas n’en demandent pas plus.

Zoom Eco

Dénonciation Présidentielle - Doc 1

Dénonciation Présidentielle - Doc 2

Dénonciation Présidentielle - Doc 3

Dénonciation Présidentielle - Doc 4

Dénonciation Présidentielle - Doc 5

Dénonciation Présidentielle - Doc 6

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :