Connect with us

a la une

RDC : La légère appréciation du Franc congolais résulte de l’action de la Banque Centrale [Officiel]

Published

on

RDC : La légère appréciation du Franc congolais résulte de l’action de la Banque Centrale [Officiel]

La légère appréciation du Franc congolais face au Dollar US est la résultante de l’action menée par l’autorité monétaire, a soutenu Deogratias Mutombo, cité par Radio Okapi. Selon ses explications lors de la réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) tenue ce jeudi 03 Août 2017 à Kinshasa, une double pression a été exercée les Opérateurs miniers et le Gouvernement  par la Banque Centrale du Congo (BCC) afin de parvenir à ce résultat.

  • Premièrement, la pression exercée sur les opérateurs miniers pour qu’ils respectent les dispositions du Code minier relatif au rapatriement des 40% de leurs recettes d’exportations commence à porter des fruits. C’est une moyenne de 46 millions USD chaque mois selon Deogracias Mutombo.

«On est en train d’assister de plus en plus à des flux de devises dans ce sens. Mais, nous espérons que la plupart vont régulariser leur situation et l’économie va connaitre une offre assez importante de devises. Et, en passant, je vous dis que du côté de la Banque centrale, nos rentrées en devises ont doublé. De juin à juillet, nous sommes à une moyenne (mensuelle) de 46 millions de rentrée en devises. C’est déjà un bon signe».

  • Deuxièmement, la pression faite sur le Gouvernement a consisté à arrêter avec le déficit à partir du mois de Juillet 2017 alors qu’il avoisinait les 200 milliards de francs congolais le mois précédant.

Selon le Gouverneur de la BCC, le Gouvernement central s’est aussi discipliné dans la gestion des finances publiques en réduisant son déficit. Il a par ailleurs annoncé un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale dans les postes frontières afin de permettre au trésor public d’enregistrer encore plus de recettes.

Si le week-end dernier le taux de change avait franchi la barre de 1 710 CDF pour 1 USD, ce taux a chuté à 1 550 CDF le Dollar US sur le marché parallèle depuis le début de cette semaine pour se situer actuellement à 1 600 CDF.

A la BCC, le Gouverneur estime que cette tendance baissière occasionnant l’appréciation de la monnaie nationale pourrait se maintenir dans la durée. Quoi de plus normal que cette action menée à double niveau continue à porter des fruits positifs.

Zoom Eco

Copyright © 2012-2018 ZoomEco. Designed by Overlook