Connect with us

a la une

RDC : Paie de salaires au taux de 1 425 CDF/USD, Tshibala promet une évaluation ce samedi !

Published

on

RDC : Paie de salaires au taux de 1 425 CDF/USD, Tshibala promet une évaluation ce samedi !

Le Premier Ministre, Bruno Tshibala a échangé avec une délégation de l’Intersyndicale de l’Administration Publique (INAP) mardi 11 Juillet 2017 à la Primature. Il était question pour cette délégation de se rassurer que les agents et fonctionnaires de l’Etat seront payés, dès ce mois de Juillet, au taux de 1 425 CDF le Dollar US tel que consigné dans le Budget 2017 promulgué par le Chef de l’Etat.

Bruno Tshibala, tout en donnant des assurances quant à la recherche des solutions pour l’amélioration du social des fonctionnaires, a affirmé que le Gouvernement a des difficultés. Et ce, rapporte le Secrétaire Général de l’INAP Fidèle Kiyangi, avant de leur demandé « de revenir le samedi pour évaluer ensemble ce qui est faisable ».

Deux bouts de phrases : « le Gouvernement a des difficultés » et « évaluer ensemble ce qui est faisable ». Des analystes avertis sont d’avis que ce point de vue du Chef du Gouvernement n’est pas du tout rassurant.

« Tant que le Budget de l’Etat a été promulgué avec ce taux de change moyen fixé à 1 425 CDF pour 1 Dollar américain pour la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat à la suite de la des aménagements faits au niveau des commissions parlementaires lors de l’examen de ce Budget, Bruno Tshibala n’a qu’à le faire exécuter sous peine de tomber dans la violation de la LOFIP », a commenté un Agent de la Fonction Publique ayant requis l’anonymat.

A RE(LIRE) : Salaires des fonctionnaires au taux de 1 425 CDF/USD, de la pure démagogie !

Toutefois, le Secrétaire Général de l’INAP a estimé que cette rencontre était nécessaire afin de s’assurer de l’effectivité de la paie qui tienne compte du taux budgétaire  afin d’éviter des surprises. Pour la prochaine rencontre d’évaluation annoncée, il demeure optimiste.

« Nous pensons que les agents et fonctionnaires ne sortiront pas bredouilles de cette situation et qu’ensemble, un compromis sera trouvé pour que les fonctionnaires se retrouvent dans la décision de l’Etat », a déclaré Fidèle Kiyangi, Secrétaire général de l’INAP cité par l’ACP.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Projet Budget 2017, augmentation des salaires pour quatre catégories professionnelles [Décryptage]

Kabila aux fonctionnaires : «Le processus engagé pour l’amélioration des conditions de vie sera poursuivi»

 

Copyright © 2012-2018 ZoomEco. Designed by Overlook