Connect with us

a la une

RDC : Tshibala s’apprête à signer le Décret instituant le “Fonds d’assainissement de Kinshasa”

Published

on

RDC : Tshibala s'apprête à signer le Décret instituant le Fonds d'assainissement de Kinshasa

Le Premier Ministre s’apprête à signer, dans les 48 heures, le Décret portant création d’un fonds d’assainissement de la Ville de la Ville-province de Kinshasa. La question était au centre de son entretien de ce jeudi 25 Mai avec le Gouverneur André Kimbuta Yango à la Primature.

Dans ses précédentes livraisons, Zoom Eco annonçait le mécanisme du montage financier de cette taxe qui devrait être insérée dans la structure des prix de produits plastiques ou conditionnés en emballages plastiques et son taux a été fixé à une hauteur de 8 dollars par unité de tarification.

Quatre services de l’Etat, à savoir : la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), l’Office de Gestion du Fret Multimodale (OGEFREM) et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) doivent avoir concédés, chacun en ce qui le concerne, deux (2) dollars pour constituer les huit (8) dollars recherchés pour cette taxe d’assainissement par unité de tarification.

Visiblement, le processus a touché à sa fin. Et il ne reste plus que la signature du Décret du Premier Ministre pour permettre notamment à la Ville de disposer de moyens nécessaires pouvant assurer la propreté de Kinshasa. Selon André Kimbuta, le Chef du Gouvernement Bruno Tshibala a promis de signer le Décret dans les 48 heures qui suivent. Lequel acte permettra à la Ville de Kinshasa d’activer la taxe provinciale sur l’assainissement et la pollution.
Une chose est de constituer et disposer des revenus de cette taxe, une autre de les gérer avec parcimonie et de les affecter réellement à l’assainissement de la ville. Et ce, en toute transparence et loin de toute surfacturation et autres pratiques allant à l’encontre de la Bonne Gouvernance.
Zoom Eco
A RE(LIRE) : 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :