Connect with us

a la une

RDC : Vers le passage au budget-programme à l’horizon 2019 !

Published

on

Dans la perspective du passage au budget-programme à l’horizon 2019, la Rd Congo avance dans les préparatifs. Le Ministre d’État, Ministre du Budget Pierre Kangudia s’est entretenu avec la délégation d’AFRITAC/FMI vendredi 4 Août 2017 à Kinshasa.

La RDC doit basculer dans le Budget-Programme à partir de janvier 2019. Cela s’inscrit dans le cadre des innovations contenues dans la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances Publiques. Avec le Ministre d’Etat Pierre Kangudia, la délégation conduite par Abdoulaye Touré, Conseiller Résident en Finances Publiques, a fait le point sur l’Etat d’avancement des appuis de cette structure aux efforts de la RDC.

Il était question «d’évaluer le chemin parcouru et envisager les perspectives du respect du calendrier adopté par le Gouvernement», a-t-il déclaré.

Autre aspect évoqué lors de cette rencontre, le renforcement de cette reforme budgétaire. AFRITAC/FMI dit s’intéresser à d’autres démembrements de l’Etat qui sont dotés des budgets annexes. Abdoulaye Touré rassure qu’ils vont voir dans quelle mesure ils peuvent intégrer ces services dans le processus de la réforme et les entités qui ont leur personnalités morales et autonomies financières.

A lui d’ajouter : il y a lieu de voir «comment est-ce que ces structures peuvent concourir à la réalisation de la performance au niveau des ministères sectoriels».

AFRITAC/FMI est un bureau d’assistance technique du Fonds Monétaire International (FMI) qui appuie 9 états membres de la sous région dans le cadre de la reforme budgétaire.

Des experts en finances publiques définissent le budget-programme comme « un mode de présentation des crédits budgétaires consistant à regrouper les actions d’un même Ministère par programme en rapprochant pour chacun d’eux les crédits de toutes natures et les résultats physiques ou financiers attendus, le tout étant complété par une projection indicative portant sur plusieurs années ».

Basé sur les résultats précis à atteindre au bout d’une période donnée, il est un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Le Budget-Programme combine des actions prioritaires à réaliser sous des contraintes de ressources matérielles, financières et humaines.

Il a pour avantage d’accroître l’utilisation efficace et équitable de toutes les ressources publiques dans le but de promouvoir la croissance, d’améliorer le niveau des revenus et par conséquent de réduire la pauvreté.

Zoom Eco

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012-2018 ZoomEco. Designed by Overlook