Connect with us

a la une

URGENT – 20 millions USD vendus aux banques commerciales par la Banque Centrale du Congo !

Published

on

URGENT – 20 millions USD vendus aux banques commerciales par la Banque Centrale du Congo !

La Banque Centrale du Congo (BCC) vient de vendre, ce vendredi 04 Août 2017, par adjudication 20 millions de dollars américains aux banques commerciales opérant en RD Congo. L’information est confirmée par des sources bancaires concordantes contactées par Zoom Eco.

Cette opération de vente par adjudication des dollars américains a pour avantage de ponctionner une importante quantité de Francs Congolais sur le marché et injecter des dollars américains.

Objectif : permettre aux banques de répondre aux besoins de leurs clients importateurs des biens à l’étranger de disposer des devises suffisantes quant à ce. Selon la BCC, ces besoins sont actuellement estimés à 29 millions USD par mois alors qu’ils se situaient à 79 millions USD.

Par conséquent, cette opération va également soutenir l’embellie du Franc congolais sur le marché. Mais cela ne constitue pas une condition suffisante pour garantir cette tendance baissière dans la durée, commente un économiste.

Pour rappel, la dernière intervention de la Banque Centrale sur le marché remonte de février 2017. Vingt (20) millions USD ont été vendus aux banques commerciales pour soutenir les importations des pétroliers.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : La légère appréciation du Franc congolais résulte de l’action de la Banque Centrale [Officiel]

RDC : Kinshasa affamée de dollars américains !

Copyright © 2012-2018 ZoomEco. Designed by Overlook