Connect with us

a la une

Elu Président, Emmanuel Macron ouvre une nouvelle page pour la France

Published

on

Elu Président, Emmanuel Macron ouvre une nouvelle page pour la France

C’est une large victoire d’Emmanuel Macron sur Marine Le Pen ce dimanche en France. Le peuple français a tranché : 21 millions de voix pour le désormais le plus jeune Président de l’histoire française et 11 millions pour Marine Le Pen qui a, du reste accepté sa défaite et félicité son challenger.

Dans une déclaration, à chaud, faite à l’AFP,  le  candidat d’ « En Marche », parle d’une nouvelle page qui s’ouvre pour son pays.

« Une nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvés », a indiqué le Président de la République Emmanuel Macron.

Dans cette nouvelle page, se trouve certainement quelques mesures phares qui détermineront sa gestion de la France. Dans son volet économique, rappelle-t-on,  Emmanuel Macron a proposé de réaliser 60 milliards d’euros d’économies budgétaires. Cela se traduit dans les faits par la suppression de 120 000 postes d’agents publics en cinq ans (50 000 sur la fonction publique d’Etat et 70 000 sur la fonction publique territoriale).

L’ancien Ministre de l’Economie prévoit également d’économiser 10 milliards d’euros sur le fonctionnement de l’assurance-chômage. Au total, le candidat veut réduire la part des dépenses publiques à 52 % du PIB en 2022 – elle devrait être à 54,6 % en 2017, selon les prévisions gouvernementales. 

Il n’y a pas que des coupes budgétaires. Le nouveau Président a proposé ainsi un grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros, dont notamment 15 milliards d’euros pour la transition écologique, 5 milliards d’euros pour la santé, 5 milliards pour la transformation de l’agriculture, et 5 milliards encore pour la modernisation des administrations publiques.

Sur le pouvoir d’achat, sa mesure phare préconisé consiste à réduire les cotisations sociales payées par les salariés, les indépendants et les fonctionnaires, pour un gain net estimé à 500 euros par an pour un salaire de 2 200 euros net par mois. Il a également promis également 100 euros net de plus chaque mois pour les « smicards qui bénéficient de la prime d’activité ».

Le nouveau locataire de l’Elysée compte également exonérer 80 % des ménages de la taxe d’habitation. Il va aussi ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionnent, droit qui serait utilisable une fois tous les cinq ans. En contrepartie, l’insuffisance des efforts de recherche d’emploi ou le refus d’offres raisonnables devraient entraîner la suspension des allocations.

Faudrait-il encore douter de ses capacités à concrétiser ces mesures ? Plus aucun doute, commentent certains observateurs. Ils sont d’avis que l’élection de Macron est un pari gagné pour deux raisons : il bat le record d’âge (39 ans) des jeunes Chefs d’Etat français et il s’est fait élire avec un mouvement politique qui n’a pas existé plus d’un an avant.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :