Connect with us

a la une

Justice Sociale : L’ONU appelle à l’adoption d’une nouvelle vision de l’économie

Published

on

La quête de la justice sociale pour tous est au cœur de la mission mondiale des Nations Unies en faveur du développement et de la dignité humaine. Cela se traduit par l’adoption de la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Celle-ci vise essentiellement à garantir à tous des conditions de vie équitables grâce à l’emploi, à la protection sociale, au dialogue social et au respect des principes et des droits fondamentaux au travail. Principes que l’ONU rappelle à ses Etats membres à l’occasion de la Journée Mondiale de la Justice Sociale célébrée ce 20 février 2017.

« Nos systèmes et nos modèles économiques traditionnels ont été développés dans un espace vide. Si nous voulons créer de la prospérité durable, si notre objectif est de parvenir à l’amélioration du bien-être humain et à la justice sociale, tout en réduisant de manière significative les risques pour l’environnement et le déséquilibre écologique, nous aurons besoin d’adopter une nouvelle vision pour l’économie et de sa relation au reste du monde. Cette vision devra être davantage adaptée aux nouvelles conditions auxquelles les individus sont à présent confrontés », indique le message officiel de l’ONU.

L’économie dont il est question devrait être celle qui respecte les limites de la planète, qui replace le bien-être humain dans un contexte de liens sociaux et de justice sociale, et qui reconnaît que le but ultime est de parvenir à un bien-être durable, et pas seulement à la croissance et à la consommation de biens matériels.


« La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. Nous servons la justice sociale lorsque nous défendons l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Nous faisons progresser la justice sociale lorsque nous abattons les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap », poursuit le message
.

Et donc, la viabilité de la Justice sociale passe par l’établissement de marchés qui permettent d’assurer une meilleure répartition des avantages du développement. Elle suppose la satisfaction d’une demande croissante de produits et de services écologiques de la part des consommateurs. Elle implique également la pose des fondements nécessaires pour assurer la dignité, la stabilité et des perspectives au profit de tous les citoyens.

A RE(LIRE) : Monde : Crise des inégalités, OXFAM plaide pour une économie centrée sur l’humain

Dans ce processus de transformation, il est plus que nécessaire si pas impérieux pour les dirigeants des pays du monde dont la RD Congo d’intégrer l’inclusion sociale dans leurs politiques et dans toutes les actions qu’ils auront à mener.

La journée de cette année est célébrée sous le thème : « Prévenir les conflits et maintenir la paix par le travail décent ».

Zoom Eco

A RE(LIRE) AUSSI : RDC : Vœux de la FEC pour l’année 2017 [Discours intégral d’Albert Yuma]

Copyright © 2012-2018 ZoomEco. Designed by Overlook