Connect with us

a la une

Monde : Glencore, les actions chutent et rongent sa valeur marchande

Published

on

Les actions de Glencore ont plongé jusqu’à 13% sur le marché boursier ce mardi 3 juillet 2018. Ce qui occasionne la perte plus de 5,5 milliards de livres (soit, 7,3 milliards de dollars) de la valeur marchande du géant suisse, soit environ la moitié du bénéfice de 14,8 milliards de dollars réalisé  en 2017. Cette plonge fait suite à l’assignation du ministère de la Justice des Etats-Unis émise contre Glencore pour corruption et blanchiment d’argent au cours de la décennie.

Cette assignation vise les activités du plus grand négociant de produits de base au monde au Nigeria, en République démocratique du Congo et au Venezuela de 2007 à ce jour. D’après Bloomberg, Glencore a indiqué qu’il examinait la citation à comparaître avant de pouvoir fournir, le cas échéant, d’autres informations.

A travers ces pays, Glencore a fait face à des défis juridiques qui pourraient intéresser les autorités américaines pour l’orientation de leurs enquêtes.

En RDC, la relation de Glencore avec Dan Gertler, qui est sous les sanctions des États-Unis sur des affaires prétendument corrompues, semble longtemps été une source de préoccupation. Au Venezuela, la société ferait partie des trafiquants de pétrole accusés d’avoir versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats pétroliers, selon une plainte déposée par une fiducie pour Petroleos de Venezuela SA plus tôt cette année.

Bien au-delà, le ministère de la Justice des Etats-Unis délivre habituellement des assignations à comparaître lorsqu’il enquête sur une entreprise. Les amendes à payer peuvent être importantes d’après des experts.

La plus lourde pénalité aux États-Unis pour corruption étrangère était un paiement de 965 millions de dollars imposés à la compagnie de télécommunications suédoise Telia Company AB après avoir versé des centaines de millions de dollars de pots-de-vin à un responsable gouvernemental en Ouzbékistan.

En attendant l’issue de cette affaire, les actions Glencore Plc ont chuté au plus en une année. Elles étaient en baisse de 12% à 10h29 GMT à la bourse de Londres.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : les actions de Glencore chutent en bourse de Londres !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :