Monde : les assemblées de printemps FMI–Banque mondiale commencent à Washington ! | Zoom Eco
Connect with us

a la une

Monde : les assemblées de printemps FMI–Banque mondiale commencent à Washington !

Published

on

C’est par une conférence de presse sur les perspectives de l’économie mondiale que les travaux des assemblées générales de printemps du FMI et de la Banque mondiale vont commencer ce 17 avril pour se clôturer le 22 avril 2018 à Washington. Les délégations des officiels et experts des plusieurs pays membres des institutions de Breton Woods dont la Rd Congo sont déjà sur place.

En effet, l’économie mondiale est caractérisée, d’après le rapport du FMI de janvier 2018, par la reprise cyclique, en cours depuis le milieu de 2016, qui continue de s’affermir. En 2017, environ 120 pays, qui représentent trois quarts du PIB mondial, ont enregistré une accélération de leur croissance sur un an. Il s’agit, soutient le rapport, de l’accélération synchronisée d’une croissance mondiale la plus large depuis 2010.

En Afrique subsaharienne, l’accélération de la croissance est passée de 2,7 % en 2017 à 3,3 % 2018 et atteindra 3,5 % en 2019. Cependant, le durcissement des conditions de financement mondiales par rapport à l’aisance actuelle, à court terme ou à plus long terme, constitue une menace notable pour la croissance.

Comment l’économie mondiale a évolué depuis janvier 2018 ? Quels sont les facteurs qui risquent d’influencer négativement cette croissance ? Comment les pays avancés, émergents, en développement et à revenu faible peuvent – ils se comporter ? Toutes ces préoccupations auront des réponses cet avant – midi.

Cette activité sera suivie de la série d’échanges sur des questions de fond du jour parmi lesquelles : « faibles prix du pétrole, les expériences contrastées de trois pays exportateurs ; les cycles financiers, quid des indicateurs d’alerte précoce des crises bancaires ? ; zone euro, les raisons d’une inflation durablement basse ; quelles sont les modalités d’une communication efficace entre banques centrales ? ; et, l’utilité du big data et de l’apprentissage automatique pour les prévisions macroéconomiques de court terme ».

A côté de ces échanges directs, il est prévu un Forum de la société civile avec trois différentes cessions entre 15 et 16 heures 30 locales. Elles porteront sur les thématiques suivantes : les violences à l’encontre des personnes LGBTI ; l’équité et reddition de comptes dans l’éducation : ce qu’il en est dans les projets et approches de la Banque mondiale ; et, une ville durable est une ville respirable.

Cette première journée va se terminer par le « Development Marketplace 2018 ».  Innover pour prévenir les violences faites aux femmes. Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim et la directrice principale, Genre et égalité des sexes du même Groupe, Caren Grown, vont évoquer des solutions innovantes pour prévenir les violences faites aux femmes.

Bien plus, délégation congolaise conduite par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, a également un agenda d’activités chargé.

Eric TSHIKUMA | Envoyé spécial, Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :