Connect with us

a la une

RDC : Fondation Bralima finance la construction d’une maternité moderne au Sud-Kivu

Published

on

La Fondation Bralima, avec l’appui de la Fondation HEINEKEN Africa a financé la construction d’une maternité, l’achat des équipements  médicaux appropriés ainsi que le renforcement  des capacités du personnel soignant et administratif du centre hospitalier de  Chiherano en territoire de Walungu, province du Sud-Kivu. A travers cette intervention d’une hauteur de 134 000 USD,  la Fondation Bralima  contribue  ainsi  à l’atteinte de l’Objectif no 3 des objectifs de  développement durable  des Nations Unies, celle de « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. »

Le nouveau bâtiment contient un bloc opératoire, une maternité d’attente pour accueillir les femmes en provenance des villages éloignés, une cuisine, ainsi qu’un bloc de latrines.

D’après la structure locale dénommée Promotion et Appui au Développement Communautaire (PADECO), organisation locale qui promeut les  bonnes pratiques en matière de santé (éducation sanitaire, hygiène, la panification familiale etc.)  et qui a sollicité et obtenu un financement de la Fondation Bralima : « Les bénéficiaires directs de ce projet sont estimés à 153 644 personnes soit 79796 femmes et filles  et 73848 hommes et garçons constituant la population de cinq groupements parmi les 16 de la chefferie de Ngweshe, à savoir Nduba, Irongo, Luchiga, Lurhala et Mushinga », a indiqué Deocard Chirhalwirwa Murhambo, le coordonnateur de la PADECO.

Il y a peu, les populations de ces regroupements du territoire  de Walungu en province du Sud-Kivu éprouvaient de sérieuses difficultés pour accéder aux soins santé de qualité. Des femmes enceintes arrivées à terme étaient transportées sur des chaises à des distances d’au moins 20 km pour atteindre un centre hospitalier de qualité.

Vue des femmes enceintes satisfaites de la nouvelle maternité.

Pour ne pas être prises au dépourvu en dernière minute, d’autres arrivaient à l’hôpital un mois avant leur terme. Et pendant cette période d’attente, elles étaient contraintes à des conditions d’hébergement assez précaires.

« Lorsque nous avons reçu la demande des fonds pour la construction et l’équipement de cette maternité, nous n’avons pas réfléchi longtemps pour l’accepter et la transmettre à HEINEKEN Africa Foundation (HAF). La femme et l’enfant sont en effet au cœur des préoccupations de nos deux fondations», a expliqué le secrétaire général de la Fondation Bralima, Laurent Bukasa, lors de la cérémonie d’inauguration.

Après la coupure du ruban symbolique, le vice-gouverneur de la province du Sud – Kivu, Hilaire Kasusa Kikobya a ébauché les retombées positives de la nouvelle maternité pour ses administrés.

A RE(LIRE) : Fondation Bralima investit 120 000 USD dans une maternité moderne à Boma !

« Le projet dont j’ai l’honneur d’assister à l’inauguration de ses actifs ce jour, permettra à notre population d’améliorer de manière durable, je le souhaite, ses conditions de vie et ainsi contribuer à l’atteinte de certains des Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que contextualisés et priorisés pour notre province du Sud-Kivu au courant des mois de mai et de juin 2017 », a – t – il déclaré.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :