Connect with us

a la une

RDC : Le « Salon Banques & Finance » reporté, le Comité d’organisation rassure !

Published

on

Initialement prévue du 9 au 11 novembre 2016 à l’Hôtel Kempinski (Hôtel Fleuve Congo) à Kinshasa, la première édition du « Salon Banques & Finance » est reportée pour une date ultérieure. Dans un communiqué officiel, le Comité d’Organisation présente ses excuses pour tout désagrément y relatif et saisit l’opportunité pour rassurer l’ensemble de ses partenaires, sponsors et institutions sur la tenue de ce forum en RDC. Zoom Eco revient sur les enjeux de cette conférence.

L’amélioration et le développement de l’industrie bancaire et financière sont une nécessité, particulièrement dans les pays confrontés à une fragilité du secteur et où les besoins en développement sont manifestement absorbants. En RDC, bien que le système financier se soit redressé après les turbulences des années 1990 et de la crise financière mondiale en 2009, la dernière crise de liquidité de la quatrième banque du pays a montré que celui-ci reste vulnérable.

Africa Emerging Capital (AEC) et LN Communication ont compris d’entreprendre des reformes en vue d’améliorer l’environnement légal et le cadre réglementaire de l’activité bancaire dans ce contexte difficile.

Du diagnostic aux solutions novatrices
A en croire ses organisateurs, ce Forum offre une plate-forme aux banques congolaises, au Gouvernement, à la Banque Centrale, aux partenaires de développement, aux institutions financières régionales et internationales, de partager des connaissances et expériences, afin de porter un diagnostic nouveau et de proposer des axes de réforme du système bancaire congolais.

« Les participants pourront ainsi proposer des solutions idoines et novatrices, axées sur le secteur privé, afin d’accélérer le développement du secteur financier en RD Congo », ont – t – ils indiqués.

Ces solutions seront coulées sous forme des recommandations portant sur des priorités essentielles telles que l’amélioration du cadre réglementaire et du dispositif de gestion prudentielle, des mécanismes coercitifs de contrôle de l’autorité de régulation, des mesures de sécurité et de gestion de crises, du programme de système de paiement national, du mécanisme d’assurance des dépôts, et de la création d’une centrale de risques.

Le « Salon Banques & Finance » est ce cadre par excellence qui entend poser les jalons de nouvelles perspectives d’avenir. Une nouvelle date de sa tenue sera communiquée en temps opportun, nous ont précisé ses organisateurs.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :