Quantcast
Connect with us

a la une

Bharti Airtel réorganise sa branche Afrique en huit pôles de croissance

Avatar of La Rédaction

Published

on

christian de faria ceo airtel africa article full

Le groupe télécoms indien Bharti Airtel a procédé à quelques réajustements stratégiques de sa branche africaine,  dévoile le site d’informations ETTelecoms.com. La compagnie a accru les responsabilités de certains cadres et éclaté ses opérations africaines en huit pôles. L’objectif  de cette restructuration humaine et structurelle est d’améliorer la prise de décision pour une meilleure rentabilité des marchés.

Pour ce qui est des responsabilités,  Christian De Faria, alors président directeur général d’Airtel Afrique, a été promu au poste de président exécutif.  Dans ses nouvelles fonctions, il continuera à veiller sur la vision d’Airtel Afrique, les questions légales, la régulation des affaires, les actionnaires ainsi que les fusions et acquisitions.

Dans un communiqué que cite ETTelecoms.com, Sunil Bharti Mittal, le président du groupe Bharti Airtel, a déclaré que « Christian a fait un excellent travail en rationalisant les opérations, en renforçant les équipes de direction à travers l’Afrique, tout en améliorant l’image de marque d’Airtel à travers l’Afrique. Nous croyons que nous avons une base solide pour accélérer notre cheminement vers la rentabilité et le leadership du marché, et la nouvelle organisation par pôle fournira un environnement propice aux équipes ».

Raghunath Mandava, l’ex-directeur en charge de l’expérience client chez Bharti Airtel Inde et Asie, a été désigné directeur des opérations d’Airtel Afrique. Il est responsable des opérations commerciales de la filiale. Il est basé à Nairobi au Kenya. D’après Sunil Bharti Mittal, la nomination de Raghunath Mandava aidera à affiner l’approche de marché d’Airtel en Afrique tout en renforçant le processus d’innovation. « Nous restons pleinement engagés en Afrique et nous continuerons à investir dans la croissance de nos activités», a souligné le président du groupe télécoms indien.

Pour ce qui est de la réorganisation structurelle, les 15 filiales de Bharti Airtel en Afrique ont été regroupées en huit pôles, tous sous la responsabilité de  Raghunath Mandava. Le Nigeria et le Ghana formeront le premier pôle. Il sera dirigé par Segun Ogunsanya, le directeur d’Airtel Nigeria. Lucy Quist restera la patronne d’Airtel Ghana mais sera sous les ordres de Segun Ogunsanya.

Le second pôle, réunissant la République démocratique du Congo et le Congo, sera dirigé par Wim Vanhelleputte, directeur général d’Airtel RDC. Il aura sous sa responsabilité Gerard Lokossou, directeur général d’Airtel Congo.

Le 3ème pôle, représentant le Gabon et Madagascar, sera dirigé par Alain Kahasha. Il aura Heiko Schlittke, le directeur général d’Airtel Gabon et Maixent Bekangba, le directeur général d’Airtel Madagascar, sous ses ordres.

Formé par les filiales de l’Ouganda et des Seychelles, le 4ème pôle  d’Airtel est confié à Tom Gutjahr, le directeur général d’Airtel Ouganda.  Amadou Mahamat Dina, le patron d’Airtel Seychelles, lui rendra compte.

Le 5ème pôle, formé par les filiales de la Tanzanie et du Rwanda, est sous la responsabilité de Sunil Colaso, directeur général d’Airtel Tanzanie. Michael Adjei, le patron d’Airtel Rwanda, lui rendra compte.

Pour le 6ème pôle formé réunissant les filiales de la Zambie et du Malawi, Peter Correia, le directeur général d’Airtel Zambie en sera le responsable. Il répondra de Charles Kamoto, le directeur général d’Airtel Malawi.

Le 7ème pôle, est constitué des filiales du Tchad et du Niger. Il est placé sous la direction d’Anwar Soussa, le directeur général d’Airtel Tchad qui sera responsable de Raymond Mendy, le directeur général d’Airtel Niger. Airtel Kenya demeurera une entité unique, sous la direction d’Adil El Youssefi.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV