Connect with us

a la une

RDC : les sept chiffres de Tenke Fungurume Mining du premier trimestre 2018 !

Published

on

La société minière Tenke Fungurume Mining (TFM), vient de rendre public les chiffres de ses activités réalisées de janvier à mars 2018. Dans un communiqué officiel, la société installée à Fungurume dans la province du Lualaba et partenaire de la Gécamines a fait le point sur sa production, sa contribution à l’Etat congolais, sa part dans la réalisation des actions sociales et l’effectif du personnel employé. Zoom Eco y revient en quelques points :

Production : 39 464 tonnes de cathodes de cuivre et 4 843 tonnes de cobalt métal au premier trimestre 2018.

Contribution à l’Etat : 60,6 millions USD au trésor public à titre d’impôts et d’autres services administratifs de la RDC au premier trimestre 2018.

Responsabilité sociale : 4,5 millions USD investis dans de programme de développement communautaire au cours de ce premier trimestre 2018. Ce qui ramène l’enveloppe à 156,2 millions USD investis depuis le démarrage du projet en 2006. Par ailleurs, 2,07 millions ont été alloués au Fonds Social de TFM au premier trimestre 2018 et 35,0 millions alloués au fonds depuis sa création.

Effectif du personnel employé : 98% des 3400 employés permanents et 95% des 4500 contractants de TFM, sont des citoyens congolais.

En rappel, les gisements de Tenke Fungurume constituent l’une des plus importantes réserves de cuivre et de cobalt connues au monde. Les concessions recèlent d’abondantes quantités de minerais à haute teneur permettant plusieurs décennies d’exploitation. Les concessions sont d’une superficie totale de 1 437 km2.

En 2016, Freeport McMoRan Inc (56%) et Lundin Mining Corp (24%) ont cédé leurs parts à China Molybdenum. Le Centre Carter avait exhorté le gouvernement de la RDC à publier le contrat pour la vente de TFM à ces nouveaux investisseurs.

Pour plus de transparence, l’Etat congolais devrait divulguer toute information matérielle sur la transaction, y compris la compensation due à la Gécamines en contrepartie de l’abandon des objections qu’elle avait antérieurement exprimées au sujet du transfert de propriété.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Les chiffres de Tenke Fungurume Mining de l’année 2016 !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :