Connect with us

a la une

RDC : Usurpation de l’identité des opérateurs téléphoniques par un réseau mafieux 

Published

on

RDC : Usurpation de l’identité des opérateurs téléphoniques par un réseau mafieux 

[Communiqué] – Depuis plusieurs mois maintenant, un réseau mafieux, usurpant l’identité des opérateurs téléphoniques et  prétendant être de leurs «services clientèle des opérateurs » ou de celui du «mobile money», harponne des abonnés victimes via des appels téléphoniques pour ensuite la subtiliser.  Tous les réseaux ont été victimes de cette arnaque. Airtel et Vodacom ont largement communiqué sur ces arnaques.

Actions de Vodacom Congo

Vodacom Congo a mené plusieurs actions pour alerter ses abonnés  et leur communiquer des mesures préventives de sécurité.

  1. Alerte
  • SMS broadcast : Les abonnés ont reçu plusieurs sms comme alerte contre  ce réseau mafieux.
  • Des correspondances : plusieurs correspondances ont été envoyées aux autorités, à nos partenaires de Kinshasa et des régions.
  • Des arrestations : La justice a réussi à mettre la main sur certains de ces malfrats.
  • Medias : De messages sont passés dans plusieurs medias télé, radio et digital.

2. Education sur les mesures préventives

Vodacom Congo continue à éduquer ses abonnés sur la confidentialité des données et sur le type de numéros de téléphone exclusifs Vodacom pouvant appeler un abonné. Les messages portent sur les seuls numéros autorisés  pour le  service client en charge des produits voix, SMS et Internet (1111) et M-pesa (1222). Et également, nos services continuent à sensibiliser les abonnés sur l’importance de garder secret ses données personnelles.

3. Message envoyés aux abonnés :

Kinshasa-26-mai 2017-Vodacom RDC porte à la connaissance du public que depuis peu, un réseau mafieux prétendant être du «service clientèle de Vodacom» ou du «service M-Pesa de Vodacom Congo» usurpe l’identité de ses victimes par des appels téléphoniques pour ensuite la subtiliser.

Vodacom RDC rappelle par conséquent que le 1111 est le seul numéro autorisé pour son service client en charge des produits voix, SMS et Internet ; tandis que le 1222, reste le seul numéro pour les transactions M-Pesa.  Vodacom RDC en appelle à la vigilance de tous.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :