Connect with us

a la une

RDC : Vodacom Ligue 1, le grand retour dans la Linafoot avec 500 000 USD de sponsoring !

Published

on

Vodacom Ligue 1 est la nouvelle appellation du championnat d’élite de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Vodacom Congo a signé son grand retour dans le monde du sport roi par le renouvellement du contrat conclu avec la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) en décembre dernier autour du championnat national de football. A la clé, un sponsoring de 500 000 dollars américains. L’annonce avait été faite au cours d’une cérémonie officielle organisée le 20 mars 2018 au Kempisky Hotel à Kinshasa.

En effet, cette implication de Vodacom Congo moyennant un sponsoring de 500 000 USD vise à relever le niveau de la compétition, à bâtir une première ligue de qualité, à faciliter la logistique du championnat, à récompenser l’équipe gagnante ainsi que les meilleurs joueurs lors d’une soirée de gala dénommée «Vodacom Ligue 1 Awards » qui sera organisée à la fin du championnat.

Un partenariat basé, d’après les parties, sur la Conviction, la Confiance et la Crédibilité (les 3C) pour développer le football congolais et lui apporte son savoir-faire technologique afin de garantir un championnat passionnant et accessible aux millions d’amoureux du ballon rond que compte la RDC.

Les termes de ce partenariat d’une année renouvelable donne l’exclusivité à Vodacom, comme entreprise de télécommunications, mais reste ouvert aux sponsors d’autres secteurs d’activités disposer à apporter leur soutien au football congolais. Avec cette somme, quoique insuffisant par rapport aux nombreux défis de la Linafoot, 100 000 USD sont pré-affectés à l’équipe gagnante. Et les 400 000 USD autres financent l’organisation de la Linafoot.

Vodacom Congo affirme avoir mobilisé ses efforts pour que le football congolais fasse sa révolution et entre dans l’ère du futur.

D’après le directeur général adjoint de Vodacom Congo, Paulin Ikwala, « le programme de cette 23ème édition de la Linafoot et 1ère édition de la Vodacom Ligue 1 prévoit notamment la retransmission en direct des matchs du championnat, l’implantation des fans zones, des jeux concours avec plusieurs lots à gagner, l’achat des billets par M-PESA, l’octroi des billets gratuits permettant aux supporters d’assister aux matchs de leurs clubs favoris, une récompense pour les meilleurs acteurs du championnat et une émission TV exclusivement dédiée au championnat ».

En s’investissant dans ce championnat, Vodacom Congo veut tout d’abord satisfaire ses abonnés, aussi donner un coup de pouce en aidant la Linafoot à gagner plus en termes de recettes par la réduction de la fraude. Car, pour les représentants de la Fecofa et la Linafoot, il a été souvent décrié le piratage et la vente parallèle de billets dont les recettes échappent au trésor des organisateurs. Quoi de plus normal que ce nouveau système entraîner plus de transparence et traçabilité de recettes à réaliser lors de chaque tournoi.

Outre l’achat de billets via MPESA, à un coût réduit, une autre innovation c’est la mise en place d’une application mobile devant permettre aux supporters de suivre, en temps réel, les matchs, les buteurs et autres informations sur le championnat.

Autant Vodacom Congo gagne en image dans le cadre de sa responsabilité sociétale, autant la Linafoot dispose d’une grande partie des moyens de sa politique pour notamment rendre la compétition plus attrayante, développer le football, améliorer l’expérience des fans et récompenser les meilleurs talents.

Le président d’un club interrogé regrette le fait que seul le gagnant profitera de 100 000 USD de ce partenariat, alors que les autres ne peuvent compter que sur les droits de télé. Ils espèrent qu’à la longue, les termes de ce contrat tiennent compte du rééquilibrage par rapport à cet aspect.

Les supporters, quant à eux, attendent impatiemment vivre les améliorations qu’apporte ce partenariat. Cependant, ils ont une part de responsabilité pour son renouvellement qui, d’après Albert Mboyo, dépend en partie de leur civisme sportif et la consommation des produits Vodacom Congo.

Pour rappel, ce championnat d’une période de neuf mois se déroule en deux grandes étapes suivantes. La première phase avec 28 clubs de football de trois grands pools est partie du 17 octobre 2017 au 18 mars 2018. Et la deuxième phase dite des play-offs avec 12 clubs ira de mi-mars au mois de juin 2018.

Motivée par ses valeurs que sont : la simplicité, la rapidité et la confiance, Vodacom Congo est engagée à faire vibrer, ensemble avec les supporters du football congolais, toutes les villes de la RDC au rythme et aux couleurs de la Vodacom Ligue 1.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :