Connect with us

a la une

AFRIQUE : Désiré Balazire de Congo Airways intègre le Comité Exécutif de l’AFRAA

Published

on

Le Directeur Général de Congo Airways a intégré le Comité Exécutif de l’Association de Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA). Désiré Balaziré a été élu responsable de la région Ouest et Centre de l’Afrique pour un mandat de 3 ans. C’était au terme de la 49ème Assemblée Générale de cette institution qui s’est tenue en mi-novembre 2017 à Kigali au Rwanda. Les Gouvernements africains et les parties prenantes ont été invités à permettre aux compagnies aériennes d’améliorer connectivité en ouvrant les barrières à la connectivité.

C’est une fierté pour la RDC, à travers sa Compagnie nationale de briguer un mandat électif au sein de la corporation des compagnies aériennes sur le continent africain.

En effet, l’Assemblée de l’AFRAA a élu trois nouveaux membres pour remplacer ceux dont le mandat au Comité Exécutif a expiré à la clôture de la 49ème Assemblée Générale.

Il s’agit de M. Ilyes Mnakbi, PDG de Tunisair (élu pour représenter la région Afrique du Nord), M. Désiré Balazire Bantu, DG de Congo Airways (élu pour représenter la région Ouest /Centre) et M. Joseph Makonise, le PDG d’Air Zimbabwe (élu pour représenter la région de l’Afrique australe).

D’après l’AFRAA, les trois membres devront servir pour un mandat de trois ans chacun jusqu’à la fin de la 52ème  Assemblée Générale.

Toutefois, au dessus des membres, d’autres officiers ont été également élus à cette même occasion. C’est le cas  de  M. Safwat Musallam, Président du Groupe EgyptAir, qui assumera les fonctions de Président du Comité Exécutif. Le Colonel Chance Ndagano, PDG de RwandAir fera office de Premier Vice-président tandis que M. Sebastian Mikosz, PDG de Kenya Airways, le secondera en tant que Deuxième Vice-président du Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif de l’AFRAA est responsable de la supervision de la politique de l’Association et de l’artisanat, ainsi que de la supervision de la mise en œuvre des projets et programmes par le Secrétariat qui, lui, sera dirigé par M. Abderahmane Berthé. Il traine une grande expérience de 28 ans dans l’industrie aéronautique, dont 16 ans en tant que PDG de compagnies aériennes.

En termes des résolutions, les 23 États qui se sont engagés à la pleine mise en œuvre de la Décision de Yamoussoukro sur le marché du transport aérien unique africain ont été invités à respecter leur engagement afin de stimuler le développement du transport aérien interafricain et la réalisation des objectifs économiques et sociaux de l’aviation.

La conférence de trois jours qui a été organisée sous le patronage du Gouvernement rwandais a été officiellement ouverte par le Premier Ministre Edouard Ngirente, représentant le Président de la République Paul Kagame. Les travaux se sont déroulés sous le thème «Repenser les stratégies pour la rentabilité des compagnies aériennes en Afrique» et a réuni plus de 450 délégués de haut niveau de 52 pays à travers le monde.

Zoom Eco

Edito

Advertisement