Connect with us

a la une

RDC : ANAPI, des portes ouvertes pour vulgariser les reformes sur le climat des affaires !

Published

on

Trois journées portes ouvertes sont organisées du 1er au 3 mars 2018 par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI). Objectif : vulgariser les réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires en RDC. Les activités se déroulent à son siège administratif situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Des expositions, visites guidées, conférences, … sont au rendez-vous de ces portes ouvertes. Elles sont animées sur place par des représentants de quelques entreprises et structures étatiques impliquées dans la mise en oeuvre des indicateurs du Rapport Doing Business de la Banque mondiale.

D’après le directeur général de l’ANAPI, ces journées portes ouvertes visent à consolider l’interaction, l’apprentissage, le réseautage ainsi qu’une étroite collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des reformes initiées par le gouvernement de la RDC.

« Le public pourra obtenir des informations sur les différentes opportunités d’affaires du pays en matière d’investissements et les activités réelles de l’ANAPI qui, du reste, est l’organe conseil du gouvernement central et des gouvernements provinciaux en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires», a déclaré Anthony Nkinzo.

Il reste tout de même convaincu que ces journées portes ouvertes vont pouvoir combler le fossé de communication existant autour des reformes déjà mises en œuvre par le gouvernement pour que les bénéficiaires soient informés et qu’ils en approprient.

Avant de couper le ruban symbolique pour le lancement des activités de ces portes ouvertes, le ministre d’État chargé du Plan, Modeste Bahati Lukwebo a rappelé les indicateurs sur lesquels la RDC travaille pour améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs étrangers.

Il s’agit entre autres de : la Création d’entreprise ; le permis de construire ; le raccordement à l’électricité ; le transfert de propriété ; l’obtention de prêt ; le commerce transfrontalier ; le paiement des raxes et impôts ; l’exécution des contrats ; et, le règlement d’insolvabilité.

Pour rappel, ces reformes entreprises par le gouvernement depuis 2009 visent à créer une classe moyenne en RDC et développer l’économie nationale. Et l’ANAPI, en tant qu’agence conseil du gouvernement, en assure la promotion pour l’amélioration du climat des affaires.

Michel EFAKA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement