Connect with us

a la une

RDC : ARCA, le Rapport de contrôle révélateur de la mégestion !

Published

on

RDC : ARCA, le Rapport de contrôle révélateur de la mégestion !

[Exclusif] – Voici les conclusions du Rapport de la mission de contrôle qui ont motivé la suspension, à titre conservatoire, du Directeur Général  de l’Autorité de Régulation et de Contrôle (ARCA), Eric Mboma !  Mauvaise gestion des finances, passation des marchés fantaisistes, empiétement des fonctions du Conseil d’Administration, … constituent, selon le Ministre des Finances, cette mégestion « caractérisée », non tolérable pour un mandataire public et susceptible de retarder l’opérationnalisation de l’ARCA.

Dans un courrier parvenu à Zoom Eco, le Ministre des Finances informe au Directeur Général de l’ARCA sa suspension après lui avoir rappelé les faits mis à charge au terme du Rapport de contrôle diligenté récemment dans cet établissement public.

« Considérant l’existence de tous ces faits suffisamment précis, graves et concordants qui établissement des fautes graves de gestion inacceptables dans le chef d’un mandataire public et pour éviter que pareil comportement dont vous avez fait montre ne continue de retarder l’opérationnalisation de l’ARCA, je suis au regret de vous informer que conformément aux prescrits des articles 9 et 21 du Décret N°13/056 du 13 Décembre 2013 portant statut des mandataires publics, je viens de prendre un arrêté portant votre suspension, à titre conservatoire, de vos fonctions de Directeur Général de l’ARCA », a écrit Henri Yav Mulang.

Dans l’hypothèse où des enquêtes approfondies se poursuivent, le Directeur Général suspendu a le droit de présenter ses éléments de défense. Puisque jusqu’à preuve du contraire, il jouit de la présomption d’innocence. Certains opérateurs économiques dénoncent cette pratique des acteurs politiques qui décourage l’expertise privée dans son élan et sa disponibilité à prêter main forte au secteur public.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Eric Mboma suspendu de l’Autorité de Régulation des Assurances !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement