Connect with us

a la une

RDC : Carole Agito invite les entités de la SONAS à plus de performance

Published

on

RDC : Carole Agito invite les entités de la SONAS à plus de performance

La Directrice Générale intérimaire de la Société Nationale d’Assurances (SONAS), Carole Agito Amela a invité les responsables des 80 entités disséminées à travers la RDC à plus d’efficacité et de compétitivité. Cet appel a été lancé au terme des réunions d’évaluation semestrielle tenues du 6 au 13 Septembre 2017 en la salle du Conseil d’Administration de la SONAS à Kinshasa.

Avec les responsables des agences et l’ensemble de ses collaborateurs, il a été question pour Carole Agito d’examiner la situation réelle de l’entreprise en présence du Président a.i. du Conseil d’Administration, Augustin Kissimba Lutemo.

Ainsi, l’attention a été focalisée sur la production, la situation fiscale et parafiscale, le transfert de la quote-part siège, les assignations pour la paie des agents du siège, l’élaboration et l’exécution du plan de trésorerie, le paiement des sinistres et le non-respect de certains chefs d’agences de l’intérieur du pays notamment, le Kasaï, de procéder à la bancarisation de la paie.

Il ressort de la situation financière de la SONAS que le niveau de recettes a connu une régression pour la plupart d’entités cette année par rapport à la période correspondante en 2016. Une situation justifiée par la conjoncture économique que traverse le pays caractérisée par le ralentissement de l’activité économique.

Quant à la situation fiscale et parafiscale, Carole Agito a interpellé les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour reverser aux régies financières la TVA et l’IPR dus à l’Etat congolais afin de contribuer à la construction du pays.

Selon le compte-rendu, il a été déploré le non-respect des instructions portant transfert de la quote-part siège, le non-respect du plan de la trésorerie de certaines entités qui, du reste, ne sont pas réalistes. Allusion faite aux recettes prévisionnelles qui restent statiques chaque mois du fait qu’elles sont faites en fonction des dépenses demandées.

Au sujet du paiement des sinistres, il a été demandé aux Chefs d’agences d’améliorer leur mode de paiement afin de respecter l’objet social de la SONAS qui est l’indemnisation des sinistres. Car, depuis un certain temps, les sinistres sont payés timidement pour la plupart des agences.

Au demeurant, Carole Agito a promis de sanctions sévères en l’endroit de tous ceux qui  vont enfreindre aux mesures d’assainissement de gestion prises par la Haute Direction de la SONAS qui espère, par cet exercice, booster ses différentes entités afin qu’elles soient plus compétitives et efficaces. Et ce, dans un contexte où le secteur des assurances subit une mutation liée à sa libéralisation.

Cette initiative du Conseil d’Administration et de la Direction Générale est une continuité d’une série entamée depuis plusieurs années pour des raisons de performance.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Sonas, le personnel outillé sur la gestion basée sur les NTIC !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement