Connect with us

a la une

RDC : climat des affaires, l’ANAPI valide les résultats de l’enquête de satisfaction des réformes

Published

on

L’Agence Nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a validé les résultats de l’enquête de l’impact et de satisfaction sur les réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC entre mai 2017 et fin mars 2018. Les travaux de restitution ont été présidé par la directrice générale adjointe, Rose Dorée Bokeleale, ce jeudi 28 juin 2018 au Restaurant Zamani de la Gombe à Kinshasa.

Le sous-directeur chargé du climat des affaires de l’ANAPI, Monsieur Freddy Mputakete qui a animé cet atelier technique devant les contributeurs a précisé que les enquêtes ont été effectuées sur cinq indicateurs ci-après : Création d’Entreprise ; Octroi de permis de Construire ; Permis de Construire ; Raccordement à l’électricité ; et, Commerce Extérieur. 

A ce jour, l’ANAPI note qu’au travers la ville de Kinshasa 62% des réformes sont totalement appliquées contre 38% qui ne le sont pas totalement. Cependant, poursuit ce technicien de l’ANAPI, les réformes sur les indicateurs tels que transfert de propriété, permis de construire et raccordement à l’électricité sont à la base du faible taux d’application suite à la résistance des agents publics à faire le suivi des ces indicateurs et à transmettre l’information.

De l’autre côté, l’ANAPI, après enquête, constate que l’indicateur création d’entreprise a réalisé une fois de plus de performance avec 83% de taux d’exécution des mesures prises sur cinq réformes entreprises de mai 2017 au 31 mars 2018.

Pour améliorer la position de la RDC sur chaque indicateur Doing Business, l’ANAPI et les contributeurs de différentes structures ont formulé quelques recommandations.

Il s’agit notamment de vulgariser auprès des administrations les critères  d’évaluation des services Doing Business pour une appropriation efficace ; d’œuvrer à l’amélioration des conditions  de travail des acteurs de la justice ; de valider les rapports d’enquête avec les secteurs et privés concernés et communiquer aux Autorités les résultats desdites enquêtes.

Michel EFAKA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :