Connect with us

a la une

RDC : Création d’entreprise, l’application mobile « E-GUCE » pour faciliter le suivi !

Published

on

RDC : Création d’entreprise, l'application mobile « E-GUCE » pour faciliter le suivi !

Le suivi électronique d’un dossier de création d’entreprise est désormais une réalité au Guichet Unique de Création d’entreprise (GUCE). Le test de l’application mobile « E-GUCE » a été concluant ce 15 janvier 2018. Objectif : permettre aux requérants des dossiers de faire le monitoring du traitement de leurs dossiers et veiller au délai de 72 heures imparti à cette opération. Pour l’ANAPI, il est question de poursuivre les efforts de simplification de la procédure dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

Ce test s’est déroulé à l’agence du Guichet unique de création d’entreprise à Kinshasa dans la commune de la Gombe en présence des responsables des services concernés, à savoir : l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), la Direction Générale des Impôts (DGI), l’Office National de l’Emploi (ONEM) et de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANAPI).

« Il est désormais possible que chaque requérant suive, en ligne, à partir de son portable, smartphone et tablette, l’évolution de traitement de son dossier reçu au Guichet Unique de Création d’Entreprise endéans 3 jours. L’objectif principal que poursuit cette réforme pilotée par l’ANAPI est de toujours procurer la satisfaction aux multiples opérateurs économiques, à travers la célérité de l’action et la facilitation tous azimuts », a déclaré le Directeur Général du GUCE, M. Amisi Herady au terme de la démonstration.

Le DG de l’ANAPI, Anthony Nkinzo répondant aux questions des journalistes entouré du DG du GUCE (à sa droite) et de la DGA de l’ANAPI (à sa gauche).

S’en est suivi une visite guidée au sein des installations informatiques de ce service. Tous les mandataires ont été ainsi témoins de l’effectivité de l’informatisation et du suivi électronique des dossiers des requérants à la création d’entreprise en RDC.

Satisfait de cette avancée enregistrée dans la mise en œuvre de l’indicateur « création d’entreprise », le Directeur Général de l’ANAPI Anthony Nkinzo et son Adjoint Rose Dorée Bokeleale se sont rassurés du fait que, dans les prochains jours, cette application E-GUCE devra assurer le réseautage intégral de tous les services publics concernés dans ce processus.

Le Gouvernement de la République, à travers l’ANAPI, réaffirme sa détermination à poursuivre les efforts de simplification du processus de création d’entreprise pour assainir l’environnement des affaires en RDC.

Michel EFAKA | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Pour l’ANAPI, Doing Business 2018 couronne les efforts du pays !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement