Connect with us

a la une

RDC : Didier Musete blanchi par la justice pour manque de preuve de détournement !

Published

on

RDC : Didier Musete blanchi par la justice pour manque de preuve de détournement !

Le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCTP) vient d’être blanchi par la justice congolaise, ce mardi 10 Octobre 2017, pour « absence de preuve ». Suspendu de ses fonctions à titre conservatoire par la Ministre  du Portefeuille le 2 novembre 2016, il lui a été reproché de détournement des fonds publics. Face à l’évidence des résultats de 11 mois d’enquête judiciaire, le Procureur Général près le Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a résolu de classer le dossier « sans suite ».

L’avocat du Directeur Général suspendu, Maître Jean Jacques Senker a reçu la notification  de cette décision judiciaire dans une correspondance officielle portant référence N° 6089/RMP.9222/PG/MM2017. Une nouvelle sans surprise pour Didier Musete Lekan.

« Ceci n’est une surprise pour personne, puisque l’audit administratif diligenté par le Ministère de Portefeuille, n’avait démontré en son temps, aucune preuve de détournement des fonds. Il fallait donc que la justice passe sereinement et en toute impartialité pour rétablir la vérité. Je félicite ainsi l’appareil judiciaire de notre pays », a – t – il déclaré dans un communiqué parvenu à Zoom Eco.

Cette nouvelle conforte ceux qui avaient, à l’époque déjà, estimé que l’homme qui a ressuscité la SCPT était victime de son expertise et de sa confiance en la capacité de de cette société étatique à s’assumer pleinement.

Didier Musete qui se met à la disposition de la République précise : « Désormais lavé de tout soupçon, je remercie le Président de la République, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange pour le mandat qu’il m’avait donné d’exercer dans cette grande entreprise de l’Etat et je renouvelle ma disponibilité à servir nos concitoyens ».

Toutefois, la suspension de ce mandataire public se révèle à ce jour arbitraire et non fondée. Elle est intervenue à une période où le décor de la renaissance de la SCPT de ses cendres était planté et que les fruits commençaient à porter notamment l’optimisation l’exploitation de la fibre optique. Didier Musete se réjouit de ce travail de titan.

« Cela reste une des références en matière de gouvernance de la chose publique et un modèle pour la génération montante. Car, la République Démocratique du Congo peut encore transformer ses innombrables richesses naturelles et son immense potentiel humain en un véritable moteur de croissance pour toute la sous-région », a – t – il insisté.

https://twitter.com/JordyPanza/status/794191046599208961

Pour rappel, Didier Musete n’est pas le seul mandataire à avoir écopé une telle suspension. Avant lui, il y a eu le Directeur Général de la Gécamines Hamed Kalej Nkand qui a été blanchi en Octobre 2016 après 2 ans d’enquêtes judiciaires. Il n’est pas exclu qu’Eric Mboma, Directeur Général de l’ARCA soit le 3ème dans cette liste du quinquennat.

Edmond Kandolo |Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :