Connect with us

a la une

RDC : Doing Business, des Avocats conseils satisfaits de l’indicateur Création d’entreprise

Published

on

Des Avocats conseils des investisseurs agrées et ceux des services publics concernés par l’indicateur “création d’entreprise” dont l’INSS, l’INPP, la DGI et de l’Economie Nationale ont exprimé leur satisfaction sur les avancées enregistrées à cet indicateur de Doing Business 2019. Ils l’ont fait savoir au terme de la matinée de sensibilisation sur les réformes entreprises à ce sujet. La rencontre a été organisée par l’ANAPI au cercle le Gourmand de la Gombele lundi 5 Février 2018 à Kinshasa.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion de l’Investissement (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole et son homologue du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Amisi Herady ont tour à tour exposé la méthodologie Doing Business sur la “création d’entreprise” et les reformes entreprises sur cet indicateur important dans l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Pour cela, les avocats des entreprises agrées ont pris connaissance des reformes opérées par le Gouvernement notamment : le délai réduit de 3 à 2 jours pour la création d’entreprise moyennant 120 USD et 40 USD pour un Établissement, l’instauration d’un système de suivi électronique des dossiers de création d’entreprise en ligne, la réduction du nombre de procédures de 6 a 3, la réduction de délai de traitement des dossiers, la suppression de l’autorisation maritale pour les femmes voulant créer une entreprise et la mise en réseau de tous les services intervenants dans la processus de création d’entreprise.

Une autre innovation révélée par ces deux mandataires aux Avocats conseils porte sur le suivi des dossiers en temps réel et a distance via l’application E-GUCE  reliée à www.guichetunique.cd.

Avec toutes ces avancées, la RDC espère grimper de quelques places au prochain classement Doing Business 2019 et cela sur cet indicateur création d’entreprise.

Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :