Connect with us

a la une

RDC : dossier Bukangalonzo, Africom Commodities réclame 20 millions USD à l’Etat

Published

on

Africom Commodities Pty Ltd a déposé une plainte contre le gouvernement congolais auprès de la Cour internationale d’arbitrage à Paris jeudi 5 juillet 2018. D’après son président directeur général, Christo Grobler, l’ex. partenaire du parc agro-industriel de Bukangalonzo réclame 19,79 millions de dollars américains.

« Nous demandons au gouvernement d’apurer tous les montants dus », a déclaré à Reuters, Grobler dans un message texte.

Cette société privée basée à Potchefstroom, en Afrique du Sud, a été engagée par le gouvernement en 2014 pour gérer le projet agricole de Bukangalonzo, d’une superficie de 800 kilomètres carrés, dans l’ex province du Bandundu.

Le projet devait être le premier des 22 parcs agro-industriels au Congo. Le gouvernement a déclaré que les parcs résoudraient les pénuries alimentaires au Congo et serviraient de modèle pour d’autres pays africains qui cherchent à combattre la faim et à réduire les lourdes factures d’importation de nourriture.

Cependant, Africom a quitté Bukanga Lonzo en juillet 2017, affirmant qu’elle n’avait pas été payée par le gouvernement depuis près d’un an. La production de maïs et d’autres cultures est maintenant arrêtée alors que le gouvernement tente de relancer le projet.

Avec Reuters

Sur le même sujet :

RDC : le trio dirigeant de Bukanga Lonzo oeuvre pour la relance !

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :