Connect with us

a la une

RDC : Eric Mboma suspendu de l’Autorité de Régulation des Assurances !

Published

on

RDC : Eric Mboma suspendu de l’Autorité de Régulation des Assurances !

 Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Eric Mboma vient d’être suspendu de ses fonctions. D’après des sources recoupées, la décision du Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, serait justifiée par des motifs liés à sa gestion de cette mégastructure et son maque d’initiatives. L’intérim est assumé depuis samedi 7 Octobre 2017 par le Directeur Général Adjoint, M. Alain Kaninda.

Une autre source évoque comme raison de cette décision le profond malaise fondé sur des relations conflictuelles que ce banquier Eric Mboma aurait entretenu avec le Ministère des Finances et d’autres organes de l’ARCA.

Toutefois, a – t – on appris, un Audit aurait été diligenté à l’ARCA il y a quelques jours. Dans l’hypothèse de la mauvaise gestion, celle – ci serait – t – elle financière dès lors que l’ARCA n’a pas de financements du Gouvernement ? Si elle se situe au niveau technique, jusqu’à preuve du contraire, aucun agrément n’a encore été accordé à des sociétés d’assurance. Alors que sur le plan administratif, cette structure ne compte pas plus de 30 agents.

Qu’à cela ne tienne, seuls, les résultats de cet Audit, non encore révélés au public, doivent avoir motivés la décision du Ministre des Finances, Henri Yav Mulang conformément aux prérogatives qui lui reviennent en tant que tutelle de l’ARCA.

Pour rappel, l’article 52 du Décret portant Création, organisation et fonctionnement de l’ARCA donne au Ministre ayant les assurances dans ses attributions le pouvoir d’exercer sa tutelle en matière de gestion du patrimoine et des ressources de cette structure, soit par voie d’autorisation préalable, soit pas voie d’approbation.

Quel manquement professionnel et/ou faute de gestion grave que le Directeur Général de l’ARCA, Eric Mboma a réellement commis pour écoper de cette suspension administrative de ses fonctions ?

Cette question reste entière d’autant plus que toutes nos tentatives pour joindre le Cabinet du Ministre des Finances et le Directeur Général suspendu se sont avérées vaines. Nous y reviendrons.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

Eric Mboma : « 16 sociétés sont intéressées à œuvrer dans le secteur des assurances »

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :