Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : ITB Kokolo regagne Kinshasa avec 1 500 tonnes de marchandises !

Avatar of La Rédaction

Published

on

@DMukokoSamba ITB Kokolo accostage @Zoom eco

C’est sous le coup de 12 heures locales que l’ITB Kokolo a accosté, sirène retentissante, au Port fluvial de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) à Kinshasa. A la montée, 1 500 tonnes de marchandises acheminés vers Kisangani. Et à la descente, environs 1 500 tonnes de vivres ramenées à Kinshasa. Ce trafic s’est effectué endéans 6 semaines. Coût total : environs 120 000 USD. Une charge d’exploitation maîtrisée grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie commerciale.

@DMukokoSamba ITB Kokolo @Zoom eco« Kokolo partira, Kokolo reviendra. Je peux déjà vous assurer qu’il repart dans la 2ème quinzaine de Janvier 2018. Dans un élan de régularité du trafic, nous allons ajouter un 2ème, un 3ème et un 4ème Bateau au courant de l’année 2018. Déjà avec le tonnage à la montée, on couvrait 67% des toutes les charges d’exploitation liées à cet aller – retour. Donc, avec le cargo à la descente, nous sommes rentrés dans les coûts avec une petite marge qui nous permet de pré-financer une partie des charges du prochain voyage », a rassuré le Directeur Général de la SCTP, Daniel Mukoko Samba.

Juste à côté, les équipes de manutentions de la SCTP déchargeaient du ciment en provenance du Kongo Central par train pour le garder dans les entrepôts. Et l’opération de chargement dans des barges est prévue pour mardi 27 Décembre 2018. Le tout se fait dans le cadre des préparatifs du prochain convoi de l’ITB Kokolo qui quittera Kinshasa dans la 2ème semaine de Janvier 2018. Le défi, reste la réduction du délai de la rotation Kinshasa – Kisangani.

@DMukokoSamba ITB Kokolo attente ITB @Zoom ecoA Daniel Mukoko de préciser : « Quand vous faites un convoi mixte marchandises – passagers, vous avez le temps de chargement et de déchargement à différents escales dans des ports qui ne sont souvent pas bien équipés pour que la manutention se fasse rapidement. Ce sont des aspects que nous allons améliorer. Si nous avions plusieurs barges disponibles, cela aurait pu être plus facile pour que le chargement se fasse avant même l’arrivée du bateau et que le déchargement reste se faire après le départ du bateau. Mais dans le temps, nous allons régler ce problème ».

Le patron de l’ex ONATRA a personnellement assisté à  l’accostage de l’ITB Kokolo pour vivre l’instant de joies des familles qui attendent les leurs, des petits commerçants ainsi que des opérateurs économiques qui voient leurs marchandises arriver à bon port. Le coup de sirène du Capitaine Dominique Esele a rendu ce moment émotionnel et historique pour l’équipe dirigeante de la SCTP.

Nombreux sont ces passagers qui ont exprimé leur satisfaction au terme du voyage qui s’est bien déroulé grâce à l’état technique au point du bateau, ainsi qu’à l’expérience et l’expertise du Capitaine et de son équipage.

A tout prendre, la rentabilité de l’ITB Kokolo reste conditionnée par la régularité de ses rotations et l’affluence de la clientèle. A cela s’ajoute la stratégie commerciale d’expansion d’activités par la remise sur les eaux des plusieurs bateaux et barges.

Le Directeur Général de la SCTP, Daniel Mukoko est confiant en sa stratégie commerciale : « Nous proposons l’offre de transport. Notre pari est que l’offre va créer la demande de transport. Et la demande viendra avec la régularité de convois. Voilà ! »

Pour rappel, l’ITB Kokolo a quitté Kinshasa pour Kisangani le vendredi 10 Novembre 2017. Le départ qui a marqué la reprise du trafic fluvial pour fluidifier les échanges commerciaux à travers le pays.

Zoom Eco

Advertisement

Edito

ZoomEco TV