Connect with us

a la une

RDC : Le Directeur Général intérimaire Francis WOMBALI installé à l’OEBK !

Published

on

Le Directeur Général ad intérim de l’Organisation des Équipements de Banana – Kinshasa (OEBK) a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions au sein de cet établissement public. La cérémonie a été présidée par le Conseiller du Vice-Premier Ministre, Ministre de Transports et Voies de Communication, KIPOY NGYAM. La cérémonie a eu lieu jeudi 23 Novembre 2017 dans la grande salle des réunions de l’OEBK à Matadi. Et la remise du Bureau de représentation de Kinshasa s’est effectuée ce lundi 27 Novembre 2017.

D’après le Conseiller du Vice-Premier Ministre précité, ce changement a été motivé par le dysfonctionnement constaté dans le mode de gestion de cet établissement. Lequel mode ne cadrait plus avec la bonne gouvernance.

Cependant, s’il faut se référer à la lettre de notification du Vice – Premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication au Directeur Général de l’OEBK, Modero Nsimba n’a pas été suspendue mais « relevé de ses fonctions » pour des raisons de « mise en place ». Par conséquent, il reste un simple Directeur au sein de cet établissement.

Qu’à cela ne tienne, M. Kipoy Ngyam l’a invité à collaborer étroitement avec l’autorité établie. Alors qu’à l’intérimaire, il lui a demandé de gérer établissement en bon père de famille, « tout en sanctionnant les brebis égarées sans rancune ».

En clair, le message du Vice-Premier Ministre, José Makila à l’équipe dirigeante a consisté à instruire cette dernière au respect et à l’application strict de deux piliers de gestion, à savoir : la bonne gestion de Ressources financiers et humaine ; et, la préservation de la Paix sociale. Ce qui pourra garantir la pratique de la bonne gouvernance, de la transparence dans la gestion et de la redevabilité.

L’ensemble du personnel a été invité à travailler pour le Développement de l’OEBK. C’est ainsi que, conscient de la hauteur de la mission lui assignée, M. Franncis Wombali a sollicité l’apport de chacun dans le développement de cet établissement public.

Pour rappel, cet installation du Directeur Général Intérimaire à l’Organisation des Equipements de Banana-Kinshasa intervient après près de trois mois depuis qu’il a été notifié par les autorités de tutelle.

En plus de la délégation des officiels ayant effectuée le déplacement de Kinshasa, pour la portuaire de Matadi, la présence des membres du Conseil provincial de sécurité, des cadres et agents de l’OEBK ainsi que des délégués syndicaux a été signalée.

Derrick Lelo | Zoom Eco

 

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :