RDC : L'ex. DG de la Gécamines, Ahmed Kalej Nkand blanchi par la justice ! | | Zoom Eco
Connect with us

a la une

RDC : L’ex. DG de la Gécamines, Ahmed Kalej Nkand blanchi par la justice !

Published

on

C’est formel. Le Parquet Général de la Gombe a conclu vendredi 14 octobre 2016 que l’ancien Directeur Général de la Gécamines, Ahmed Kalej Nkand n’a posé aucun acte qui puisse mettre en cause sa moralité ni sa gestion de cette entreprise minière. Il est désormais tiré d’affaire!

Cette conclusion fait suite à des enquêtes, confrontations des témoins et plusieurs invitations du mandataire soupçonné à propos de l’achat des équipements que la Gécamines devait acquérir pour l’extraction des minerais dans sa carrière de Kolwezi. Laquelle acquisition aurait été qualifiée de litigieuse pour surfacturation.

« La Justice vient de conclure que Monsieur Kalej qui a été demis de ces fonctions à cause de cette affaire n’est pas impliqué du tout », a déclaré son avocat, Maître Coco Kayudi à la presse.

Ahmed Kalej Nkand a été démis de son poste de Directeur Général de la Gécamines en raison « de manquements graves dans l’exercice de ses fonctions », selon une ordonnance présidentielle en date du 26 juillet 2014. Interrogé sur la nature de cette faute à l’époque, le Premier ministre Matata Ponyo s’était limité à parler de mauvaise gouvernance.

En ce moment là, si d’aucuns avaient cru en l’innocence de Kalej et dénoncé carrément une cabale contre sa personne, d’autres, moins nombreux mais plus objectifs, avaient trouvé logique qu’un mandataire présumé puisse être mis à la disposition de la Justice. Il ne s’en était pas dérobé!

Après deux ans d’investigations nécessaires, le Parquet Général de la Gombe a établit l’innocence de Monsieur Kalej. « L’ancien Directeur Général de la Gécamines n’a aucun reproche, aucune prévention mise à sa charge dans ce dossier », a insisté son avocat.

Maître Coco Kayudi estime que son client est dès aujourd’hui mis à la disposition de la République pour mettre son expertise à la contribution de la nation.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. BETOMBWA PAUL

    28 octobre 2016 at 15 h 50 min

    LE MALHEUR ATTEINT SOUVENT LE JUSTE, MAIS L’ETERNEL L’EN DÉLIVRE TOUJOURS. RIEN A FAIRE, COURAGE MON VIEUX ET QUE DIEU T’ASSISTE MONSIEUR KALEJ NKAND.

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :