Connect with us

a la une

RDC : Ogefrem formalise la collaboration avec son homologue du Congo, le CCC !

Published

on

L’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) de la RDC et le Conseil congolais des chargeurs (CCC) du Congo/Brazzaville ont signé, ce vendredi 5 avril 2019 au siège de l’Ogefrem, un accord de collaboration. Cette signature intervient après trois jours d’intenses travaux entre les délégations de ces deux chargeurs.

Patient Sayiba Tambwe, directeur général de l’Ogefrem, a expliqué à la presse que les experts de deux équipes ont eu d’intenses travaux de concertations et d’échanges d’expériences entre les deux chargeurs.

L’Union des conseils de chargeurs africains, (UCCA) recommande au pays membres de se fréquenter pour un partage d’expériences. C’est dans ce cadre que s’est inscrite la rencontre de ce jour.

Pour Séraphin MOUENDZI, DG ai du Conseil Congolais des Chargeurs, «nos deux pays sont les plus proches et on a tout intérêt à nous rapprocher de nos collègues pour voit ce qu’ils font.»

De l’Ogefrem, le CCC retient que ce dernier est incontournable dans l’économie de la RDC, précisément dans le secteur de transport. Il compte beaucoup dans l’échiquier économique du pays. Il y a aussi le système de traçabilité et de couverture de la marchandise.

La RDC utilise la fiche électronique de renseignements à l’importation (FERI) et au Congo Brazzaville, le bordereau électronique de suivi de cargaison.

Cette rencontre leur a permis de comparer les deux documents. Et désormais, une reconnaissance mutuelle de ces documents est établie entre les deux pays.

Du CCC, le directeur général de l’Ogefrem estime que la RDC peut aussi bénéficier de beaucoup d’avantages.

Le premier, c’est le fait que les villes sont les plus rapprochées, et il n’est pas normal que les deux chargeurs, Ogefrem et CCC, ne puissent pas se concerter sur des questions d’intérêt commun.

Cette collaboration réciproque tourne autour de certains domaines d’intérêts tels que la promotion des actions d’assistance aux chargeurs et de facilitation ; la couverture du fret en transit à destination de deux pays ainsi que du fret transfrontalier ; et, le contrôle et l’application de la réglementation régissant les transports dans les deux pays.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :