Connect with us

a la une

RDC : Mabunda-Pujolas, pour la redynamisation de la diplomatie parlementaire franco-congolaise

Published

on

RDC : Mabunda-Pujolas, pour la redynamisation de la diplomatie parlementaire franco-congolaise 1

François Pujolas, l’ambassadeur de France en RDC a été reçu en audience par la présidente de la chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda. Au menu de leurs échanges, de ce mardi 4 juin 2019 : la nécessité de dynamiser la diplomatie parlementaire entre les deux pays.

D’abord, il a été question pour le diplomate français à Kinshasa de présenter ses civilités et ses vives félicitations à la présidente du bureau de l’Assemblée nationale. Ensuite, échanger sur les possibilités de renforcer la diplomatie parlementaire entre les deux pays.

« La France souhaite développer un partenariat global avec la RDC, c’est-à-dire, un partenariat qui s’adresse à tous. Nous avons un dialogue constructif avec les autorités du pays. Mais, il est important d’avoir aussi de relations privilégiées avec le Parlement. C’est ainsi que nous avons demandé à la présidente Mabunda d’évoquer les priorités qui étaient les siennes alors qu’elle vient de prendre la direction de la chambre basse », a déclaré François Pujolas à la presse.

Allusion faite notamment à des échanges sur de sujets économiques ou politiques qui contribuent au développement de la RDC.

Le renforcement de ces liens parlementaires demeure le plus important. Car, a insisté le diplomate français, l’architecture constitutionnelle et institutionnelle de la RDC est proche de celle de la France.

En rappel, les deux Parlements coopèrent très étroitement de manière bilatérale et dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :