Quantcast
Connect with us

a la une

1er colloque des mandataires en mines et carrières : Me Guy Loando explique les missions des mandataires en mines

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20221124 WA0004

Me Guy Loando Mboyo a participé, le mardi 22 novembre 2022, au premier colloque des mandataires en mines et carrières organisé au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

A l’initiative du Corps des mandataires en mines et carrières de la République Démocratique du Congo, ce colloque s’est focalisé sur deux thèmes :
1. Les mandataires en mines et carrières à l’épreuve de la pratique ;
2. Les 4 ans du nouveau Code minier : faut-il le revisiter ?.

L’un des orateurs à ce forum, Me Guy Loando Mboyo, en sa qualité de mandataire en mines et carrières, a exposé autour du sous-thème : « les mandataires en mines et carrières face aux marchés miniers ».

Traînant une expérience avérée dans le secteur minier, Me Guy Loando Mboyo a expliqué notamment le rôle et les conditions pour devenir un mandataire en mines et carrières, l’organisation du marché minier…

En outre, il a plaidé pour que le pays puisse disposer d’un marché de transformation minière.

Selon Me Guy Loando, par ailleurs Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, le droit minier est bien organisé en République Démocratique du Congo.

« Il y a un lien tout à fait naturel entre les corps des mandataires en mine. Le législateur a voulu que les questions liées à l’administration minière soient gérées par une catégorie professionnelle. Et donc c’est pas tout le monde qui peut interagir avec l’administration minière. La loi a voulu que cette interaction se fasse à travers un corps appelé Corps des mandataires en mines et carrière. Les mandataires en mines et carrière ont pour mission de conseiller ou d’assister des personnes intéressées dans l’exercice des droits miniers et carrière ainsi que dans les contentieux y afférents. », a dit Me Guy Loando.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito