a la une
RDC: Equateur, l’épidémie d’Ebola touche à sa fin!

Le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo, séjourne à Mbandaka dans la province de l’Equateur pour évaluer la riposte contre l’épidémie d’Ebola. Selon ses premières observations de terrain, le ministre Eteni Longondo est à mesure de dire que l’épidémie d’Ebola toucherait à sa fin.
«C’est dans le cadre de l’évaluation de la riposte contre la COVID19-Ebola que je suis passé dans la province de l’Équateur. A ce jour, Ebola touche à sa fin car c’est depuis 10 jours déjà que nous n’avons enregistré aucun cas. Cela c’est surtout grâce à la stratégie que nous avons mise en place avec nos équipes», déclare-t-il.
En effet, depuis le 29 septembre dernier, aucun nouveau cas confirmé n’a été notifié. Même si les services de riposte s’activent à rechercher des personnes ayant été en contact avec des patients contaminés.
Selon les statistiques officielles, 35.200 personnes ont déjà été vaccinées depuis le début de l’épidémie.
A ce jour, seuls quelques patients sont encore pris en charge. C’est pourquoi le ministre de la santé a salué la prouesse des équipes commises à la riposte contre Ebola. Notons que le cumul des cas sur l’ensemble de la période de l’épidémie s’élève à 128 patients atteints dont 67 personnes guéries et 53 cas de décès.
Patrick BOMBOKA