Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : des jeunes de Kinshasa organisent une marche de soutien à la vulgarisation du Code minier

Avatar of La Rédaction

Published

on

28EDD1F4 48F3 4418 B6F8 7163EF906765

Des jeunes kinois ont organisé un marche pour exprimer leur soutien à la vulgarisation du code minier. Ils étaient plus de 2 000 jeunes de toutes tendances qui se sont mobilisés ce samedi 17 octobre 2020.

La marche est partie de la place gare centrale de la commune de la Gombe jusqu’à la commune de Kinshasa, en passant par l’avenue Huileries.

Sur la place huilerie, le ministre de Mines, Willy Kitobo a adressé un vibrant message allant dans le sens d’encourager la population à s’approprier la loi minière révisée en 2018.

Dans sa communication, le ministre a rappelé que le Code minier en vigueur est une des lois du pays qui lie tout le monde et particulièrement, les deux autorités, c’est-à-dire le président honoraire, Joseph Kabila Kabange qui l’a promulguée et l’actuel président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui la vulgarise et la fait appliquer.

Pour le professeur Kitobo, « la vulgarisation va aussi dans le sens d’interpeller les opérateurs miniers, que la RD Congo a aussi besoin de leur investissement mais un investissement dans le secteur des mines gagnant-gagnant».

D’après lui, reconstruire le pays par le développement des compétences et le renforcement des capacités restent le combat privilégié du Chef de l’Etat.

C’était une occasion pour le ministre des Mines, le professeur Willy Kitobo Samsoni de marcher aux côtés de cette jeunesse qui soutient ses activités au ministère.

Cette activité intervient après le lancement de la vulgarisation du Code Minier révisé de 2020 et plusieurs séances explicatives en modules.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV