Quantcast
Connect with us

a la une

78e Assemblée de l’ONU : Félix Tshisekedi invite les riches pollueurs à payer la somme promise de 100 milliards USD par an

Published

on

BD89C3A0 A485 4640 A4E8 978BEC286BC7

Les enjeux environnementaux ont fait l’objet du plaidoyer du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, le mercredi 20 septembre 2023, à la tribune de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New-York aux États-Unis.

« Un autre défi qui préoccupe au plus haut point toutes les nations du monde est celui du réchauffement de notre planète », a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat congolais a en effet saisi cette opportunité pour fustiger le non respect des engagements pris depuis 2009 par les pays riches pollueurs.

« En dépit des proclamations de foi des pollueurs en faveur de l’arrêt de l’émission des gaz à effet de
serre, le réchauffement de la planète est loin de se maintenir à 1,5 degré Celsius. Ce constat peu rassurant appelle sans doute à la revisitation de nos approches et des politiques adoptées. », a-t-il souligné.

Pour le Président Tshisekedi, le Sommet pafricain sur le climat qui vient de se tenir à Nairobi au Kenya sous la direction conjointe de l’Union Africaine et de la République du Kenya, du 4 au 7 septembre de cette année, a été une initiative salutaire et très opportune qui traduit la détermination de l’Afrique à participer activement au traitement de cette question vitale et de compter désormais comme un poids lourd incontournable dans la solution au réchauffement planétaire et de l’économie du futur plus verte et responsable.

« Les africains sont sortis du Sommet avec un cahier des charges commun contenu dans la Déclaration de Nairobi et axé notamment sur la réforme de l’architecture du système financier international pour plus d’équité, la restructuration et l’allègement des dettes de leurs pays, la transformation locale de leurs produits et la mise en place d’un régime de taxation du carbone incluant une taxe sur le commerce des combustibles fossiles ainsi que sur le transport maritime et aérien. Ils ont rappelé également aux riches pollueurs un engagement pris en 2009, mais non encore honoré jusqu’à ce jour, de fournir 100 milliards de dollars américains en financement climatique. », a déclaré le Président Tshisekedi.

La République Démocratique du Congo demande aux Nations Unies et à l’ensemble de la communauté internationale de prêter une attention particulière aux revendications légitimes de l’Afrique.

« Dans ce cadre, mon pays appelle à la création d’un marché-carbone équitable et des prix incitatifs tout en renforçant l’efficacité des financements climatiques. Il espère une opérationnalisation rapide de l’article 6 de l’Accord de Paris et soutient l’idée des partenariats mutuellement bénéfiques entre l’État et les secteurs publics. », a-t-il avancé.

À la même occasion, le Président congolais, a réitéré la disponibilité de son pays à coopérer avec tout partenaire public ou privé pour mettre en valeur ses minerais stratégiques en vue de la transition écologique.

Depuis New-York/États-Unis

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV