Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : 130 jeunes participent au Forum de l’UNESCO sur l’entrepreneuriat à l’ère de Covid-19

Avatar of La Rédaction

Published

on

Afrique 130 jeunes participent au Forum de lUNESCO sur lentrepreneuriat à lère de Covid 19

Plus de 130 jeunes africains ont pris part, du 14 au 15 juin 2023, au forum sur l’entrepreneuriat des jeunes pendant la pandémie de Covid-19.
Il s’agit d’un forum de restitution et d’échange d’expériences organisé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il vise à sensibiliser le grand public à l’impact de la Covid-19 sur les jeunes de l’Afrique centrale et présenter les points de résilience, surtout en ce qui concerne les jeunes entrepreneurs.

Le représentant de l’UNESCO en RDC, Isaias Berreto da Rosa, estime que ce forum qui réunit au total 30 jeunes en présentiel et 100 en ligne poursuit plusieurs objectifs à savoir :

– partager et apprendre des jeunes entrepreneurs sur les stratégies de résilience adoptées pour surmonter les défis liés à la crise de la pandémie et autres catastrophes;

– interpeller les Gouvernements ainsi que certaines parties prenantes, sur la gestion de la crise en prenant en compte les attentes des jeunes entrepreneurs;

– émettre des recommandations claires et faisables pour aider à augmenter le degré de résilience des actions des jeunes dans la sous-région de l’Afrique centrale. Les participants apprendront et discuteront sur les obstacles et les pas nécessaires pour avancer.

A l’issue de ce forum, plusieurs résultats sont attendus à savoir une série d’expériences devraient être préparées et présentées dans le but d’examiner les différents moyens de résilience utilisés et d’évaluer le degré de l’impact de la covid-19 dans les entreprises des jeunes; et des plans d’actions identifiant et décrivant les prochaines étapes pour suivre la réalisation des recommandations émises dans la sous-région de l’Afrique Centrale.

Pour sa part, le représentant du Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a exprimé son souhait de voir la mémoire collective se souvenir de l’accompagnement et de la caution morale toujours accordée aux jeunes par son ministère.

Notons que l’initiative de ce forum remonte aux travaux entrepris pour élaborer des politiques inclusives en faveur de la jeunesse, combinant des conseils techniques, le développement des capacités et des espaces de dialogue entre jeunes et décideurs.

Cette initiative promeut la production des connaissances dans le but d’éclairer une prise des décisions et le développement des politiques fondées sur des résultats des recherches avec des données probantes.

Ce forum consiste à restituer aux jeunes, particulièrement ceux de l’Afrique centrale, les résultats de la recherche dénommée « Youth as Researchers on Covid-19 » (YAR), un programme de l’UNESCO en faveur de la jeunesse qui visait à comprendre l’impact de la pandémie à Covid-19 sur la jeunesse du monde entier.

Agnés KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV