a la une
Afrique : 2 milliards USD promis par les États-Unis pour booster la démocratie et la bonne gouvernance sur le continent noir

Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé la mise à disposition par les Etats-Unis d’une enveloppe de deux (2) milliards de dollars sur dix ans pour booster la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique subsaharienne.
L’annonce a été faite, le lundi 8 août 2022, par Antony Blinken, lors de sa visite en Afrique du Sud.
Ce financement sera mis en œuvre dans le cadre d’un programme dénommé « Global Fragility Act » qui vise à favoriser des « sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus résilientes dans des endroits où les conditions sont propices aux conflits ».
En effet, plusieurs pays du continent tels que le Mozambique et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest (le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, et le Togo) sont concernés par cette initiative.
Selon le Secrétaire d’Etat américain « plus concrètement, le programme prévoit que les Etats-Unis d’Amérique apportent leur aide dans des domaines précis qu’ils auront identifiés. Cette stratégie américaine s’appuie sur des décennies de leçons apprises en matière de prévention des conflits, comme le fait de cultiver de bonnes relations entre les dirigeants communautaires, les responsables gouvernementaux et les forces de sécurité, qui sont essentielles pour désamorcer les tensions avant qu’elles ne dégénèrent en violence, et de renforcer la résilience face aux effets déstabilisants du changement climatique, comme des sécheresses plus fréquentes et plus graves. », a-t-il souligné.
Signalons que le Chef de la diplomatie américaine est dans une tournée dans trois pays d’Afrique. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Agnès KAYEMBE