a la une
Afrique : 28% des chefs d’entreprise ciblent l’Afrique subsaharienne comme leur 3e grand marché en 2024 (rapport)

D’après un rapport publié le lundi 15 janvier 2024 par le cabinet de recherche Economist Impact, environ 28% des dirigeants d’entreprises africains visent l’Afrique subsaharienne comme leur troisième plus grand marché en 2024 juste après l’Europe et l’Amérique du Nord contre 19% seulement en 2023.
Selon ce rapport intitulé « African trade ; navigating challenges but the rise of intra-regional flows offers opportunities », deux facteurs expliquent la hausse attendue des exportations des entreprises opérant sur le continent vers l’Afrique subsaharienne.
D’abord, les retombées positives des divers accords commerciaux conclus entre les pays africains. Ensuite, la prise de conscience des opportunités offertes par la région dans un contexte de mise en œuvre progressive de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Aussi, la majorité des chefs d’entreprises sondés (74%) reconnaissent que les actions gouvernementales relatives au renforcement des accords commerciaux régionaux ont eu un impact positif sur leurs stratégies d’approvisionnement.
D’après la même source, les destinations les plus prisées par les chefs d’entreprises africains pour les achats d’intrants (hors main-d’œuvre) sont la Chine (49,2% des sondés) et l’Europe (34,1%).
Notons que cette édition Afrique du rapport « Trade in Transition » se base sur une enquête menée auprès de 3.500 dirigeants d’entreprises dans toutes les régions du monde.
« Trade in Transition » est la quatrième étude annuelle Trade in Transition (le commerce en transition) commandée par DP World et dirigée par Economist Impact qui a permis de recueillir les points de vue d’experts du commerce et des cadres supérieurs d’un grand nombre de régions et de secteurs.
Cette période de transformation sans précédent — risques géopolitiques accrus, réalités urgentes des changements climatiques et avancées technologiques importantes — confronte les entreprises à des défis complexes. Mais il y existe aussi des opportunités.
L’enquête mondiale menée auprès de 3.500 cadres d’entreprise a révélé que les technologies qui améliorent l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement constituent la principale source d’optimisme pour les dirigeants d’entreprise lorsqu’on leur demande d’évaluer l’avenir du commerce mondial. Au cœur de ce sentiment se trouve l’adoption généralisée de l’IA, avec 98 % des cadres qui utilisent déjà l’IA pour révolutionner au moins un aspect des opérations de leur chaîne d’approvisionnement.
Ce rapport examine l’impact des facteurs tels que la géopolitique, les changements climatiques et la technologie sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement.
« Trade in Transition » examine également les données régionales (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique) et sectorielles (PGC, industrie, biens de consommation, aliments et boissons, ressources énergétiques et naturelles, santé et pharmacie, ainsi que logistique et distribution) afin de comparer les priorités en matière de commerce international.
Nadine FULA