Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : 5ème conférence annuelle du RIAFP, les Etats francophones se penchent sur la question des investissements directs étrangers

Published

on

RIAFP

Le Ministre congolais en charge du Plan, Christian Nsimba, a procédé, ce lundi 20 juin 2022, au lancement de la cinquième conférence annuelle du Réseau international des agents francophones de promotion des investissements (RIAFP).

Ces assises se dérouleront pendant trois jours, soit du lundi 20 au mercredi 22 juin 2022, sous le thème : « Optimisation des flux d’investissements intra-pays au sein de l’espace francophone. Défis et stratégies ».

Selon le Président du RIAFP, Emmanuel Essis Esmel, « l’ouverture des pays aux mouvements des flux de capitaux permet de stabiliser leurs entrées d’Investissements Directs Étrangers (IDE) et leur savoir-faire technologique ainsi que leur compétitivité économique ».

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la plupart des pays francophones supportent difficilement la concurrence face à d’autres réseaux, notamment anglophones et arabophones, mieux organisés et plus solidaires dans le domaine de la promotion et de l’attraction des investissements directs étrangers. »

A cet effet, le Président du RIAFP a encouragé ses membres à prendre l’engagement non seulement pour la promotion des investissements mais aussi pour le plus grand impact dans les stratégies de développement économiques des pays.

La thématique choisie pour cette année aidera en effet les participants à avoir plus d’échanges dans une dynamique de promotion et de développement de chaînes de valeur intra-pays, selon les perspectives sectorielles.

Pour Emmanuel Essis Esmel, ce rendez-vous est le lieu de mettre en avant le levier de la coopération Sud-Sud dans l’objectif de faciliter l’établissement de partenariat gagnant-gagnant intra-pays francophones dans la filière afro-potentielle. Objectif : permettre aux jeunes africains de sécuriser leur approvisionnement en matières premières et de s’engager dans un processus de transformation locale de leurs produits afin de maximiser les revenus et la création de l’emploi.

Il a en outre insisté auprès des agents d’investissements présents à ces travaux sur la nécessité de relever le grand défi d’améliorer le climat des affaires au sein de l’espace francophone par rapport avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Dans son mot de circonstance, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Christian Mwando s’est exprimé en ces termes : « Nous sortons des deux années difficiles en raison de la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de la Covid-19, et aucune nation n’a été épargnée des effets néfastes de cette crise, notamment sur le plan économique. La baisse drastique des investissements directs étrangers constatée au niveau mondial est une des conséquences de cette crise. En raison de leur grande vulnérabilité, il est absolument essentiel que les économies des pays africains membres du RIAFPI réfléchissent aux solutions structurelles à donner aux défis posés par la prédominance du secteur informel, la fuite des capitaux et le manque de filets de protection sociale. »

Avant de marteler : « Pour être efficace, il va nous falloir ajuster nos outils aux nouvelles réalités commerciales, en particulier être en mesure de traiter des problèmes qui entravent le potentiel de croissance et les échanges économiques entre pays francophones, qu’ils soient liés à la fourniture des services, aux questions numériques ou à la mobilité des personnes, des cadres supérieurs et plus généralement des prestataires de services. Les Agences de promotion des investissements des pays francophones ont, à cet effet, un rôle majeur à jouer. »

Le Ministre congolais en charge du Plan appelle le RIAFPI à être la meilleure vitrine pour promouvoir une vision francophone du développement économique, de la lutte contre les inégalités et contre la pauvreté dans l’espace francophone.

De son côté, le Directeur général de l’Aagence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Antony Kinzo, est convaincu qu’à la fin de ces assises les participants seront préparés et déterminés afin de faire face aux grands défis notamment celui de faire de l’espace francophone un espace attractif pour les investissements directs étrangers, un espace où les investisseurs se sentiront en sécurité et décideront de ne plus jamais en sortir.

Ce dernier a encouragé les participants à tirer profit de leurs présences à ces assises. Ce, tout en les exhortant à cultiver la cohésion, la solidarité au sein de l’espace francophone pour toutes les questions en rapport à l’attraction de l’investissement qui est la résultante de plusieurs facteurs à la fois politique, économique ou culturel.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV