Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : 81% des PMEs estiment que le cloud computing renforce leur compétitivité (rapport)

Published

on

A7D5776C 3EFF 4169 826B 2DDD0421A446

À l’issue d’une enquête coulée dans un rapport publié par les opérateurs télécoms Vodacom Group, Vodafone groupe et Safaricom, il ressort que 81% de Petites et moyennes entreprises africaines estiment que le cloud computing constitue le plus important outil numérique capable d’améliorer leur compétitivité.

Interrogées sur les performances des outils numériques qui les permettent de renforcer leur compétitivité, les entreprises ont cité le cloud computing devant les plateformes de commerce électronique (75,2 %), les outils de gestion automatisée des stocks (68,2 %), les logiciels de facturation et de paiement (58,3%) et l’Internet des objets (57,2%). Viennent ensuite les outils d’analyse de données (42,1%), les outils de travail à distance (42,1%), l’intelligence artificielle et le machine learning (41%) et la technologie blockchain pour la chaîne d’approvisionnement (37,6%).

La majorité des entreprises sondées reconnaissent déjà l’impact positif de la technologie sur leurs activités. Les principaux bénéfices cités dans ce cadre sont, dans l’ordre, l’accélération de la croissance de l’entreprise (86,9%), l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise (79%), le renforcement de la compétitivité (73,1%) et l’amélioration de la qualité des services offerts à la clientèle (69%).

Les entreprises qui choisissent d’adopter la technologie font cependant face à plusieurs défis comme les coûts élevés de la modernisation et de la mise à jour des applications (58,3% des entreprises interrogées), les difficultés liées à l’intégration de nouvelles technologies dans les systèmes informatiques existants (31,5%), l’accès limité à Internet (30,2%), le manque de fiabilité de l’approvisionnement en électricité (28,6%) et le manque de formation des employés à l’utilisation des technologies (28,6%).

Il sied d’indiquer que les PMEs génèrent globalement plus de 80 % des emplois formels et environ 50 % du PIB sur le continent, le rapport souligne par ailleurs que plusieurs obstacles empêchent encore un certain nombre de PMEs africaines d’intégrer les dernières avancées technologiques. Il s’agit notamment du coût d’implémentation (65,9%), de l’accès limité à une connectivité Internet fiable (40,4%), du manque de compétences et de connaissances numériques (32%) et des préoccupations liées à la cybersécurité (22,7%).

Le rapport, intitulé « Levelling the SME playing field : Enabling success and scale through technology », se base sur une enquête menée auprès de 400 PMEs opérant dans huit pays africains : Afrique du Sud, Kenya, Egypte, Ethiopie, Mozambique, Tanzanie, République démocratique du Congo et Lesotho.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV