a la une
Afrique : AFIS Awards 2022, 5 grandes du secteur financier africain récompensées

Pour sa première édition physique, l’Africa Financial Industry Summit en partenariat avec Mazars ont récompensé les figures de la vitalité et de la résilience financière du continent.
Parmi les nominés, des entreprises, des dirigeants et des Gouverneurs de banque centrale représentatifs de l’ensemble du continent.
La remise des prix a eu lieu lors du dîner de gala de l’Africa Financial Industry Summit 2022, organisé le lundi 28 novembre 2022 à Lomé au Togo.
Les nominés concouraient au sein de quatre catégories : African Champion, Disrupter of the year, Woman Leader et Central Bank Governor.
Pour chaque catégorie, un jury prestigieux, pluridisciplinaire, composé de professionnels et d’experts du secteur a eu la tâche de départager les candidats. De plus, l’équipe éditoriale de l’Africa Financial Industry Summit a également introduit une personnalité du secteur financier pour l’ensemble de sa carrière au « Hall of Excellence ».
Les vainqueurs de l’édition 2022 des AFIS Awards sont :
1° African Champion :
Groupe SUNU;
2° Disrupter of the year :
JUMO;
3° Woman Leader :
Kanayo Awani;
4° Central Bank Governor : John Rwangombwa;
5° Hall of excellence :
Ade Ayeyemi.
Charles de Boisriou, Associé et membre du board Afrique chez Mazars, a exprimé toute sa fierté en tant que sponsor de l’événement.
« Mazars est désormais le fier sponsor de la cérémonie des Prix, où nous mettons en lumière les plus belles réussites et les personnalités les plus remarquables du continent. Les modèles de réussite africains, qu’ils soient des individus ou des entreprises, sont des pionniers et il est important de récompenser et célébrer leurs succès pour inspirer la prochaine génération de leaders africains. », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Ramatoulaye Goudiaby, Directrice AFIS chez Jeune Afrique Media Group a estimé que les cinq vainqueurs des AFIS Awards 2022 illustrent à merveille le professionnalisme et l’expertise dont le continent a besoin.
« L’une des ambitions d’AFIS est de contribuer au développement d’un secteur financier de classe mondiale. Les cinq vainqueurs des AFIS Awards 2022 illustrent à merveille le professionnalisme et l’expertise dont le continent a besoin. », a-t-elle déclaré.
Fondée par le groupe Jeune Afrique Media en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), AFIS est une organisation sœur de l’Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain.
Le développement de l’Afrique passe par la construction d’un secteur financier efficace, inclusif et durable. A ce titre, AFIS stimule le dialogue entre les Gouvernements, les régulateurs et les leaders de l’industrie financière (banques, assurances, opérateurs de mobile money, fintech) sur un continent dont le potentiel de croissance est freiné par une mauvaise orientation des financements disponibles.
L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.
Réunissant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, AFIS oeuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à la naissance d’une véritable industrie panafricaine des services financiers.
AFIS s’engage activement à contribuer au succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui devrait accélérer l’intégration et la croissance du secteur financier africain.
Patrick BOMBOKA