Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Augustin Kibassa Maliba en Egypte pour représenter la RDC au Cairo ICT Forum 2020

Published

on

Afrique : Augustin Kibassa Maliba en Egypte pour représenter la RDC au Cairo ICT Forum 2020 1

Le ministre congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) séjourne depuis le mercredi 18 novembre 2020 au Caire (Egypte) où il est chargé de représenter son pays la république démocratique du Congo (RDC) à la 24ème édition du Cairo ICT Forum 2020.

Ce salon international de télécommunications, technologies de l’information et de la communication pour le Moyen-Orient et l’Afrique se tient du 22 au 25 novembre en Egypte, sous le haut patronage du président égyptien, Abdel Fattah El-Sisi.

Le Centre international des expositions d’Egypte (EIEC) servira de cadre à l’organisation de ce forum.

Accompagné du Président de l’Autorité de régulation des postes et de télécommunications, Christian Katende, le ministre Augustin Kibassa Maliba devra, entre autres, présenter les opportunités d’investissements dans les télécommunications en RDC. Question de rendre de plus en plus visible le domaine des télécommunications de la République démocratique du Congo.

Les échanges tourneront autour du thème “The Big Reset“.

Selon le service de communication du ministère des PT-NTIC, le forum auquel participe Augustin Kibassa permettra à tous les participants de réfléchir sur « comment la technologie peut-elle aider le gouvernement, les secteurs public et privé à s’adapter à un monde propulsé par la technologie en évolution rapide ? ».

A cette occasion, indiquent les services du ministre, Augustin Kibassa Maliba profitera pour “échanger avec les différents pays et voir dans quelle mesure il peut partager les différentes solutions de relance économique qui pourront être bénéfiques à la RDC.

Pendant son séjour en Egypte, Augustin Kibassa profitera pour finaliser tous les aspects techniques ainsi que ceux liés à la régulation, déjà entamés au niveau du pays (RDC) lors de la vite du 18 au 31 octobre 2020 de la délégation égyptienne de la société Benya Capital. Celle-ci s’est rendue en RDC pour plusieurs séances de travail avec les experts de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications(SCPT) ainsi que ceux du ministère des PTNTIC, afin d’analyser les paramètres financiers, légaux et techniques pouvant permettre entre autres la modernisation de cette société de l’Etat.

Notons que dans le cadre de la mise en œuvre des assignations que le gouvernement congolais s’est fixées, à l’ère de la transformation du numérique, Augustin Kibassa Maliba a entrepris plusieurs échanges ayant conduit à un protocole d’accord avec la société égyptienne Benya Capital pour le déploiement de 16 000 km de fibre optique sur l’étendue de la RDC, dont la mise en œuvre pratique va débuter en début 2021.

Signalons que parmi les assignations fixées notamment dans le volet PT-NTIC, les actions majeures sont, entre autres, le déploiement du backbone national et la liaison de 26 provinces par un réseau de fibre optique répondant aux normes internationales.

Rappelons par ailleurs qu’en janvier 2020, Augustin Kibassa Maliba avait séjourné en Egypte pour des contacts avec certains investisseurs égyptiens, lesquels contacts ont abouti il y a quelques semaines, à la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministre congolais des PT-NTIC et les responsables de Benya Olding pour le déploiement de 16.000 km de fibre optique en RDC.

La signature du contrat de mise en oeuvre de ce projet devra intervenir au cours du forum évoqué ci-haut, avant le début des travaux prévu en janvier 2021 en République démocratique du Congo.

Olivier Kamo

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito