Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : CAFI et la RDC renforcent leur partenariat à travers la signature d’une seconde Lettre d’intention

Avatar of La Rédaction

Published

on

CAFI

Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, en sa qualité de Président du Comité de Pilotage du Fonds national de réduction des émissions dûes à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD), et la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, ont signé avec l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en RDC, M. Olivier Schnakenberg, la Lettre d’intention dans le cadre du second partenariat entre la République Démocratique du Congo et CAFI (Central African Forest Initiative, c’est-à-dire l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale) pour la période entre 2021-2031.

Il faudrait noter que la signature de cette Lettre d’intention est consécutive à celle de la Déclaration conjointe signée le 2 novembre 2021 à Glassgow en Ecosse.

Pour le Ministre congolais des Finances, ce nouveau partenariat constitue une meilleure opportunité de redoubler les efforts en vue de consolider et amplifier les résultats obtenus à ce jour.

Pour lui, cette seconde phase de partenariat se veut donc novatrice dans la mesure où elle vise à renforcer la recevabilité des parties dans le but de faire les choses autrement.

Nicolas Kazadi a rappelé l’engagement pris par CAFI à mobiliser une première tranche de 500 millions de dollars américains pour les cinq années à venir.

En effet, depuis la signature de la Déclaration à Glasgow, ajoute Nicolas Kazadi, le Gouvernement congolais et CAFI ont travaillé à l’élaboration des outils de mise en œuvre du second partenariat déjà finalisés à savoir : le cadre programmatique, les arrangements institutionnels, et l’Avis à Manifestation d’Intérêt Ouvert pour faciliter la sélection des entités de mise en œuvre.

De son côté, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership exemplaire dans le secteur environnemental, et surtout pour son implication totale en ce qui concerne le partenariat avec CAFI dont les résultats satisfaisants à ce jour ne font plus l’ombre d’aucun doute.

Par la même occasion, Madame Eve Bazaiba a félicité le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour son esprit de collaboration et sa disponibilité pour n’avoir ménagé aucun effort afin de faire aboutir ce processus à travers un partenariat véritablement renforcé entre la RDC et CAFI.

Au nom du Conseil d’Administration de CAFI, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne a salué la signature de cette seconde Lettre d’intention qui a le mérite d’être utilisée comme une feuille de route conjointe pour aligner les efforts de mobilisation des ressources tant domestiques qu’internationales, bilatérales et multilatérales, publiques et privées.

L’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI), lancée lors du Sommet des Nations-Unies pour le développement durable en septembre 2015, vise à aider les Gouvernements de la région à mettre en œuvre les réformes et à renforcer les investissements pour relever les défis tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le changement climatique qui exercent une pression sur les Forêts tropicales.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito