Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : Célestin Mukeba présente aux étudiants de Havard les opportunités d’investissement en RDC

Published

on

A17B1643 8EC5 4E76 A797 A6BFC4E9C93C

Le Directeur Général d’EquityBCDC, Célestin Mukeba, a présenté aux étudiants de Harvard Kennedys School les opportunités d’affaires qu’offre la République Démocratique du Congo (RDC) au monde. C’était au cours d’un déjeuner d’échange organisé, ce mardi 12 mars 2024, au siège social d’EquityBCDC.

Cette activité est organisée dans le cadre du projet Harvard Treks. Il s’agit des courts voyages organisés par des étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures dans les meilleures universités des États-Unis pour explorer différentes parties du monde, tout en offrant une compréhension de la politique, de la gouvernance et des affaires de ces pays.

Le projet Harvard Treks comprend également le récent sommet Harvard-Congo (RDC) au cours duquel des professeurs clés de l’université de Harvard et d’autres se sont engagés avec une délégation congolaise à faire avancer les points de développement prioritaires communs dans les secteurs publics, privés et universitaires.

EquityBCDC souhaite établir un partenariat avec l’université de Harvard à travers son programme Equity Leaders (ELP).

En sa qualité d’ancien de Harvard Business School d’où il détient un diplôme en « Advanced Management Program », Célestin Mukeba a été retenu comme meilleur étudiant de la promotion AMP201 représentant la cohorte des 147 participants provenant de 43 pays du monde entier.

C’est dans cet ordre qu’EquityBCDC se devait d’accueillir ces étudiants pour leur première visite en République Démocratique du Congo.

D’après Célestin Mukeba, la visite de ces étudiants de Harvard en RDC est une grande opportunité dans le cadre du changement de narratif.

E10BFFEC 8471 4ED1 ACE4 0264F0DF41D8

« Nous sommes heureux d’avoir reçu cette grande délégation d’étudiants de la Harvard Kennedys School. Pour moi, c’est un plaisir surtout que je suis déjà un ancien de l’université, de Business School, et il était important de les recevoir pour discuter. J’ai reçu le corpus africain d’Harvard qui travaille sur les politiques qui peuvent être mises en place en Afrique. Pour nous, en RDC, c’est une grande opportunité parce qu’il faut que nous puissions rendre le pays visible à l’échelle internationale et les étudiants qui viennent découvrir le pays, découvrent les opportunités, découvrent que le narratif est différent de ce qu’ils ont toujours entendu. Donc c’est un grand plaisir pour moi de les recevoir. », a-t-il dit.

A cette occasion, le Directeur Général d’EquityBCDC a présenté à cette délégation le programme « Equity Leader Programme ». Ce dernier offre la possibilité aux meilleurs lauréats d’Exetat de développer leurs compétences.

« Nous avons profité de la présence des membres de cette délégation pour faire part de différents programmes que nous faisons, surtout dans le sens de l’éducation. Donc le programme ELP, c’est le programme Equity Leader Programme, qui prend les meilleurs étudiants qui ont terminé leurs études secondaires, donc après leur diplôme d’État, nous prenons les meilleurs de tout le pays et nous les encadrons pendant cinq (5) ans pour qu’ils développent leurs compétences de leaders de demain. Donc on leur a fait part de cela et ils étaient très contents. Je crois qu’ils vont les rencontrer pour les motiver, les stimuler, les encourager et voir ce qu’ils peuvent faire aussi dans l’avenir. Donc la banque compte avoir un partenaire déjà parce que le programme ELP a déjà fait son chemin au niveau du Groupe Equity depuis plusieurs années. Nous envoyons des étudiants qui réussissent à faire leur application là-bas et dans d’autres universités. Donc on continuera à sceller ce partenariat et la RDC je crois que c’était un pays où il y avait moins de participants dans les différents programmes, que ce soit universitaire, d’Harvard et autres. Le fait qu’on échange avec eux, ça inspire les autres à voir que c’est possible. Oui, c’est possible de se distinguer, c’est possible d’aller dans ces genres d’universités. », a expliqué le patron d’EquityBCDC.

Le programme Equity Leaders (ELP)
sélectionne les meilleurs élèves ayant obtenu une distinction à l’Examen d’Etat. La sélection se fait dans toutes les provinces où opère la banque et offre aux lauréats un stage pré-universitaire rémunéré de deux mois au sein d’EquityBCDC.

À ce jour, plus de 300 lauréats ont bénéficié d’un stage rémunéré au sein des agences de la banque suivi d’un renforcement des capacités en leadership. Les inscriptions au programme Equity Leaders 2024 seront lancées ce mardi 13 mars 2024 sur les plateformes officielles de communication de la banque EquityBCDC.

Célestin Mukeba estime par ailleurs que la visite de ces étudiants de Harvard en RDC est très importante au vu de la position stratégique qu’occupe le pays tant sur le plan de la transition énergétique qu’en tenant compte de ses ressources minières.

« Le focus RDC, c’est un focus important parce que la RDC peut jouer un rôle majeur dans le monde, dans la transition énergétique. La RDC a une vraie réponse. Mais si cela n’est pas connu dans le milieu de recherche, on se prive d’une main importante. On s’est privé de l’opportunité de faire éclore les potentialités de notre pays. Donc les avoir ici, leur faire le tour de table, leur donner les opportunités qu’offre la RDC en termes de minerais, en termes de possibilités de l’énergie, en termes d’agriculture, et aussi les défis sociaux que nous rencontrons, notamment sur les droits de l’homme, sur l’instabilité à l’Est du pays. Donc ils ont pu parcourir toutes les questions et voir que la RDC mérite sa place dans l’échiquier mondial. », a-t-il conclu.

Daniel Saka Mbumba, étudiant congolais à Harvard et initiateur de cette immersion en RDC, estime que son pays dispose d’innombrables opportunités d’affaires qui méritent d’être connues.

« Notre visite en République Démocratique du Congo est une visite inédite, très importante aussi, parce qu’en tant qu’étudiant congolais, quand on arrive dans ce genre d’institution et qu’on veut avoir de l’impact dans le monde; cet impact ne peut pas s’écrire sans avoir une implantation au Congo. Donc, on a voulu donner l’opportunité à 30 étudiants de l’université la plus prestigieuse au monde de visiter le Congo, qui malheureusement est un pays qui n’a pas souvent bonne presse à l’international. Une occasion pour que les étudiants puissent attester d’eux-mêmes les différents challenges auxquels fait face ce pays, mais aussi les opportunités que ce pays regorge. C’était important pour nous de venir sur place, de rencontrer les institutions, de rencontrer aussi des partenaires privés, notamment M. Célestin Mukeba qui est un ancien élève de la Harvard Business School, qui a facilité aussi notre venue ici au pays. », a expliqué cet étudiant.

DBF6715A 98DF 4740 A624 F8B8E33D72C0

Un autre intervenant, Simon Seroussi, est membre de cette délégation. Pour ce dernier, il faut mettre un accent sur la jeunesse de la population congolaise et les opportunités que représente le pays.

« Le ressenti dans ce pays, c’est que les opportunités sont innombrables. Il y a une population jeune qui a envie d’aller de l’avant, qui a envie de créer un futur plus prospère, plus pacifié pour toute la population et je pense que c’est quelque chose qui donne beaucoup d’espoir. C’est évident que lorsqu’on se penche un tout petit peu sur l’histoire du pays, il y a des complexités, il y a des challenges et je pense que c’est aussi ce que nos étudiants vont découvrir. On l’a découvert à travers ce voyage en rencontrant diverses institutions, divers acteurs de la société civile, du gouvernement, du secteur privé. Et à la fois en comprenant l’histoire du pays, en comprenant d’où il vient, ça leur permet aussi d’envisager le futur que ce pays peut avoir. Car lorsque l’on sait d’où on vient, on voit où on peut aller. Et je pense qu’il y a un vrai espoir, il y a vraiment de très belles choses qui se passent ici, des belles opportunités dans différents secteurs. », a-t-il souligné.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV