a la une
Afrique : Christian Katende conduit la délégation de la RDC à la 41e session du Conseil d’Administration de l’UPAP

Le Conseil d’Administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP) est désormais placé sous la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).
Cette décision a été prise à l’issue de la 41e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UPAP tenue du 29 au 30 août 2023 à Arusha en Tanzanie.
Axée autour du thème intitulé « Pour une transformation de la poste africaine au service des économies numériques et intelligentes », cette session était précédée par les réunions des commissions administratives et techniques tenues du 24 au 25 août 2023. Celles-ci ayant servi de cadre des discussions des meilleures façons de développer le secteur postal et de préparation de rapports assortis de recommandations à présenter au Conseil d’Administration de l’Union pour examen et prise de décision selon la procédure opérationnelle de l’Union panafricaine des postes.
L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a pris part à la fois aux travaux des comités « Politique et Régulation » d’une part et « Finance et Administration » d’autre part.
Du Comité Politique et Régulation
Son objectif global est de créer un cadre formel d’échanges et de partages d’expériences sur les questions relatives à la régulation postale.
A cette réunion, les débats ont tourné autour des questions réglementaires qui ont conduit à deux recommandations majeures à savoir :
• L’institutionnalisation de la conférence des régulateurs postaux africains de l’UPAP qui devra se tenir en marge du Conseil d’Administration ;
• Et la demande de l’introduction de la tenue des réunions en mode hybride. C’est une évolution majeure qui n’est pas prévue dans le texte de l’UPAP. Pour ce faire, l’approbation de la Conférence des plénipotentiaires s’avère nécessaire. Raison pour laquelle la commission a présenté une résolution approuvée par le Conseil d’Administration qui la présentera à la conférence des plénipotentiaires pour validation.
Du Comité Administration et Finance
La commission a examiné plusieurs sujets notamment :
• La question des arriérées de contributions statutaires des états membres ;
• La modification du règlement du personnel de l’union pour ajustement et proposition des conditions d’embauche, d’avancement en grade, et les diplômes correspondants ;
• L’approbation du budget de l’UPAP pour l’exercice financier 2023/2024 ;
• L’approbation des états financiers de l’UPAP pour l’exercice 2023/2024 ;
• L’expiration du contrat de l’auditeur externe et la nomination d’un nouveau.
Trois temps forts ont marqué ces assises :
• En date du 31 août 2023, il s’est tenu le dialogue sectoriel des opérateurs désignés, régulateurs et partenaires postaux.
Présidée par M. Christian Katende, Président de l’Autorité de régulation de la RDC et Président du Forum des régulateurs Africains, cette réunion a été subdivisée en deux sessions dont les sous-thèmes étaient : « la refonte du modèle économique postale à l’ère du numérique » et « optimiser l’innovation et la diversification dans le secteur postal ».
• En date du 1er septembre 2023, il a été organisé la table ronde ministérielle.
• Enfin, le 2 septembre 2023, il y a eu inauguration de la tour de l’UPAP par M. Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République Unie de Tanzanie.