Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Congo-Brazzaville devrait concéder 12 000 hectares de terres agricoles au Rwanda

Avatar of La Rédaction

Published

on

Afrique Congo Brazzaville devrait concéder 12 000 hectares de terres agricoles au Rwanda

Au moins 12 000 hectares de terres agricoles devraient être concédées au Rwanda par les autorités du Congo-Brazzaville pour développer la culture maraîchère.

C’est l’une des principales résolutions prises en vertu des accords conclus entre les deux Etats au terme de trois jours de visite officielle du Président rwandais Paul Kagamé et ses Ministres des Affaires étrangères et des Finances à Brazzaville.

Le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a en effet conclu avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, une série d’accords à caractère minier, culturel, éducatif, ou encore économique.

D’après des sources concordantes, il s’agit de deux accords, trois protocoles, deux mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole.

Pour ce faire, le Congo-Brazzaville devrait concéder au Rwanda 12 000 hectares de terres exploitables dans au moins trois Départements du sud du pays.

Conformément aux statistiques officielles du pays, la République du Congo compte 10 à 12 millions de terres arables dont moins de 5% sont exploités pour une agriculture vivrière.

A en croire le communiqué conjoint lu devant la presse par le Ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, les deux chefs d’État ont estimé que le niveau des relations entre leurs pays pouvait être plus large et plus profond au regard des accords signés par le passé.

Paul Kagame et Denis Sassou Ngouesso ont demandé à leurs Gouvernements respectifs de s’employer, sans attendre, à l’élaboration des plans d’action pour l’exécution des accords qui viennent d’être conclus.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV