Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique du Nord : l’inflation moyenne devrait grimper à 10,1% en 2022 contre 4,8% en 2021

Avatar of La Rédaction

Published

on

Afrique du Nord linflation moyenne devrait grimper à 101 en 2022 contre 48 en 2021

Dans son rapport publié le jeudi 16 juin 2022, l’agence de notation financière internationale Fitch Solutions Country Risk & Industry Research révèle que l’inflation moyenne en Afrique du Nord devrait grimper à 10,1% en 2022 contre 4,8% en 2021. C’est en raison de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires sur le marché international, et de l’affaiblissement des monnaies nationales.

En effet, les composantes « alimentation et transport » représentent plus de 40 % des paniers de l’indice des prix à la consommation dans l’ensemble des économies d’Afrique du Nord.

L’inflation sera à deux chiffres en Egypte. Elle dépassera 7 % en Tunisie et en Algérie, tandis qu’elle sera nettement supérieure aux taux enregistrés en 2021 au Maroc.

« En 2023, l’inflation devrait ralentir dans la région, pour se situer à une moyenne de 6,8 %. En raison de ces pressions inflationnistes, le risque des troubles sociaux devrait augmenter en Afrique du Nord, et plus particulièrement dans les pays importateurs de pétrole qui disposent de moins de ressources pour atténuer la hausse constante des prix des denrées alimentaires et des carburants. », précise Fitch Solutions.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito