a la une
Afrique du Sud : l’Etat mobilise 21 millions USD pour soutenir les miniers sud-africains noirs

En vue de favoriser l’accès aux gisements des sociétés minières juniors appartenant à des investisseurs noirs, le ministère des Ressources minérales et de l’Energie a mis à la disposition de ces derniers un fonds de soutien de 400 millions de rands, soit 21,3 millions de dollars.
Suivant un communiqué annonçant un appel à candidatures pour accéder à ce fonds de soutien chiffré à 21, 3 millions de dollars, il ressort que cette initiative est lancée en partenariat avec lndustrial Dévelopment Corporation.
« Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 12 juillet 2024 et seulement les entreprises détenues à au moins 51 % par des noirs seront prises en compte pour le processus de sélection. Outre ce critère, il faut aussi que les sociétés soient enregistrées et domiciliées en Afrique du Sud, avec un permis d’exploration valide. Les minéraux concernés sont le cuivre et le nickel, le graphite, le lithium ainsi que les éléments de terres rares. », précise le ministère sud-africain de l’Energie.
D’après la source, une fois les sociétés sélectionnées, le Fonds fournira des subventions convertibles en actions, lorsque les bénéficiaires feront la découverte d’un gisement économiquement exploitable. Cette participation dans les sociétés ne pourra néanmoins pas excéder 49 %.
Il sied de rappeler que 39 % de l’industrie minière sud-africaine est à ce jour contrôlée par des noirs, un chiffre qui a été multiplié par 20 en deux décennies.
La mise en œuvre de ce nouveau projet pourrait augmenter ce chiffre dans les années à venir et participer au développement du secteur minier sud-africain.
Flory Musiswa/Stagiaire