a la une
Afrique : En 2023, les investissements directs turcs sur le continent évalués à 10 milliards USD
Les investissements directs turcs en Afrique se sont élevés à 10 milliards de dollars au cours de l’année 2023.
Ces données ont été publiées, le dimanche 14 janvier 2024, par le Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK).
Selon le DEIK, en 2023, les entreprises turques ont réalisé 1.864 projets d’infrastructures d’une valeur cumulée de 85,4 milliards de dollars en Afrique.
S’agissant des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique, DEIK a révélé qu’ils sont passés à 5,4 milliards de dollars en 2003 venant de 41 milliards de dollars en 2022. Selon les premières estimations, ce chiffre aurait atteint 50 milliards de dollars en 2023.
« La Turquie a utilisé plusieurs canaux pour accroître sa présence et son influence en Afrique. Elle a d’abord renforcé ses liens diplomatiques avec les pays du continent, en jouant tantôt sur la fibre de la fraternité musulmane, tantôt sur le registre anticolonialiste. On dénombre en effet 44 ambassades turques en Afrique. Ce qui fait de l’ex-Empire Ottoman le quatrième pays le plus représenté diplomatiquement sur le continent après la Chine, les Etats-Unis et la France. Trois éditions du Sommet économique Turquie-Afrique ont été également organisées, et près de 40 visites officielles de responsables turcs de haut rang ont eu lieu dans divers pays africains sur les vingt dernières années. », précise DEIK.
Signalons que la présence turque en Afrique est également dans les organisations religieuses ou humanitaires qui sont aussi très actives dans la construction de mosquées, d’hôpitaux et de centres de soins.
AGNES KAYEMBE