Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : entre 2019 et juin 2022, les start-up de la RDC ont pu lever des fonds jusqu’à 24 millions USD

Published

on

Start-up

En près de quatre (4) ans, soit entre 2019 et juin 2022, les start-up de la République Démocratique du Congo (RDC) n’ont levé que 24 millions USD de fonds sur un total de 82 millions de dollars américains levés par les start-up de l’Afrique centrale.

Ces données ressortent d’une étude publiée le 26 juillet 2022 par la plateforme « Africa : the big deal ».

Cette somme de 24 millions USD représente 29,2% du montant total des fonds levés par les start-up de l’Afrique centrale au cours de la période prise en compte.

Les fonds levés par les start-up de la République Démocratique du Congo résultent d’une variété de transactions exécutées dans plusieurs secteurs d’activités.

Le montant capté par les start-up d’Afrique centrale au cours de cette période est le montant le plus faible comparativement aux fonds captés par les start-up des autres régions (Afrique de l’Ouest, du Nord, de l’Est, australe).

Au cours de cette période, la République du Congo s’est positionnée comme la locomotive de l’Afrique centrale avec un total de 37 millions de dollars américains captés par une seule start-up, à savoir Jambo.

Ayant l’ambition d’intégrer des africains à la Web 3, Jambo avait obtenu un premier financement d’amorçage de 7,5 millions de dollars américains en février 2022, et un investissement de suivi de 30 millions de dollars américains en mai 2022.

Notons que les start-up de la région ouest-africaine ont attiré le plus de financements en Afrique depuis 2019 avec un total de 4,2 milliards USD levés. Celles d’Afrique de l’Est totalisent 2,3 milliards USD levés au cours de cette période tandis que leurs homologues d’Afrique du Nord ont mobilisé 1,5 milliard de dollars américains.

Les start-up d’Afrique centrale se positionnent comme le maillon faible du continent avec moins de 1 % des fonds levés soit 0,8 % du total des financements levés sur la période en Afrique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV